L’évaluation de la qualité des établissement et services sociaux et médico-sociaux | ESSMS

Service
Etablissements et services médico-sociaux

Cette rubrique est dédiée à l’évaluation de la qualité des établissement et services sociaux et médico-sociaux. Elle met à votre disposition les outils pour vous permettre une appropriation de la nouvelle démarche évaluative.

Dans un objectif d’amélioration du dispositif d'évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a confié à la Haute Autorité de Santé (HAS) la responsabilité d’élaborer :

  • une nouvelle procédure d’évaluation nationale, commune à tous les ESSMS, centrée sur la personne accompagnée ;
  • un nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser ces évaluations.

La nouvelle procédure et le nouveau cahier des charges ont vocation à être utilisés :

  • par les ESSMS, pour réaliser des auto-évaluations de manière autonome ;
  • par les organismes évaluateurs, comme outil de référence dans la conduite de la visite d’évaluation.

Prenez connaissance des modalités ci-dessous.

Les Etablissements et Services Médico-Sociaux relevant de la compétence propre ou partagée de l’ARS Grand Est sont concernés.

Présentation du dispositif d'évaluation

La HAS a publié le premier référentiel national d’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et le manuel qui en précise les conditions de mise en œuvre. Ce référentiel, centré sur la personne accompagnée, vise à promouvoir une dynamique d’amélioration continue de la qualité au bénéfice des personnes accueillies.

Documents de référence


 

 

Aller plus loin

Fondements et enjeux de la réforme

Les fondements

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.

Les enjeux

  • Permettre à l’usager d’être acteur de son parcours : le pouvoir d’agir de la personne concernée et le principe de sa participation active, dans le cadre de la démarche inclusive.
  • Renforcer la dynamique qualité dans les ESSMS : dans un cadre plus global d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. 

  • Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et les professionnels : un soutien à la réflexion éthique des professionnels, des pratiques professionnelles centrées sur la personne et régulièrement interrogées, un outil de management interne et d’amélioration des pratiques dans le cadre des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP). 

Contact

Pour toute question, veuillez vous adresser au service médico-social de votre délégation territoriale.