Contexte et objectifs de l'enquête
La commission spécialisée des droits des usagers instituée au sein de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) a souhaité actualiser les avis des présidents de conseil de vie sociale des établissements et services sociaux et médico-sociaux sur les droits des usagers et sur le traitement des plaintes et réclamations.
Suite à la première enquête conduite début 2012, l'actualisation des données en 2015 a permis l’identification d’actions ciblées à destination des structures médico-sociales, partant des attentes des usagers.
Les trois parties de ce questionnaire touchent aux grands domaines relatifs aux Droits des usagers :
- L’application des droits,
- Les plaintes et réclamations,
- La valorisation de l’expression des usagers.
Les pistes d'amélioration
Les résultats de l'enquête ont permis de dégager les grands axes suivante (détail dans le document à télécharger) :
- L'organisation et le fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale (CVS)
- Améliorer l'information
- Valoriser l'expression des usagers
- La formation des Présidents de CVS.