Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (SRA)

Article
Formation des professionnels

La Structure Régionale d'Appui (SRA) a pour rôle majeur d’apporter expertise et appui aux professionnels de santé sur les démarches d’amélioration de la qualité et de sécurisation des prises en charge patient.

La SRA Grand Est, association de loi 1901, accompagne tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice (sanitaire, médico-social, soins de ville) ou tout représentant légal d’établissement de santé et d’établissement ou service médico-social de la région Grand Est dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.

La SRA Grand Est est composée d'une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, ingénieurs qualité, chargé de formation, etc. Son siège est situé à Vandœuvre-lès-Nancy et des antennes sont également présentes à Reims et à Strasbourg afin d’assurer le maillage territorial. 

Le suivi et l’accompagnement à l’analyse des causes profondes des Événements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS), la gestion des risques, l'amélioration continue de la qualité, la sécurité des usagers et des pratiques professionnelles font partie intégrante des missions de la SRA.

L’ensemble de ces thématiques sont inscrites dans un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé entre l’ARS et la SRA qui définit des orientations et des objectifs ainsi que les financements alloués pour la réalisation de ces missions.

Chaque année la SRA établit un programme de travail qui fait l’objet d’une discussion et d’une évaluation lors d’un dialogue de gestion entre l’ARS et la SRA.

La SRA contribue à promouvoir des actions pertinentes d'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients pour les professionnels. Ces actions doivent préserver le temps et la disponibilité nécessaires aux actes de soins. La SRA mobilise des expertises médicales, paramédicales, scientifiques et organisationnelles dans le respect de l'éthique professionnelle et de la diversité des modes d'exercice. Elle intervient à la demande des professionnels de santé quels que soient leur lieu et leur mode d'exercice, des établissements de santé ou des services et établissements médico-sociaux ou de l'ARS, en appui et en complément des démarches d'amélioration de la qualité des soins

De nombreux établissements et structures adhèrent aujourd’hui à la SRA Grand Est, leur permettant notamment :

  • d'assister à des ateliers sur des thématiques ciblées,
  • de disposer gratuitement d'outils et de ressources pédagogiques,
  • de participer à des campagnes régionales, inter-régionales ou nationales,
  • d'avoir des tarifs préférentiels pour les formations et prestations,
  • de participer à des groupes de travail régionaux,
  • d'avoir accès à l'actualité du réseau régional et national,
  • de participer à son Assemblée Générale.

La SRA Grand Est est reconnue comme prestataire de formation et agréée, organisme de développement professionnel continu et propose également des accompagnements personnalisés en fonction des besoins (audit, formation, préparation à la certification ou à l’évaluation externe, etc.).

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé a confié aux ARS la mission de coordonner l'action des Structures Régionales de Vigilance et d'Appui (SRVA) dans chaque région.

A ce titre et conformément au décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins et aux structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, la SRA Grand Est a été désignée par l’ARS comme étant la structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients sur son territoire.

La SRA est membre du Réseau Régional de Vigilances et d’Appui dont le pilotage est assuré par l’ARS.