Le numérique pour faciliter l'apprentissage des élèves autistes d'écoles primaires (Rev'tascol)

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Revtascol - Ressources pour élèves, troubles de l'autisme et scolarité

En dotant 150 élèves autistes d’une tablette numérique contenant des applications adaptées, ces derniers accèdent plus aisément aux programmes, en complément des apprentissages proposés par l’enseignant. Ce dispositif du nom de REV’TASCOL (Ressources pour ÉlèVes, Troubles de l’Autisme et SCOLarité) est déployé dans les écoles primaires ordinaires des départements 54, 55, 57 et 88.

Visionnez la vidéo de présentation du dispositif Rev'tacol

 

Le dispositif REV’TASCOL a pour objectif de faciliter la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en milieu ordinaire, en favorisant l'inclusion scolaire et en améliorant l'accompagnement de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

REV’TASCOL s’intègre au projet scolaire individualisé mené en lien avec le professeur ressources autisme (aménagement des apprentissages, du rythme et des espaces, etc.) en dotant l’élève d’une tablette numérique contenant des applications adaptées créées par des enseignants et l’éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy. Ces dernières décomposent et adaptent les programmes scolaires et fournissent une évaluation bienveillante des progrès, en complément des apprentissages proposés par l’enseignant.

Illustration Revtascol 57

Le dispositif Rev’tascol concerne les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés en écoles primaires ordinaires, âgés de 3 à 9 ans et prêts à aborder les apprentissages de petite section à minima.

Actuellement, 150 élèves d'établissements scolaires des 4 départements de l'académie de Nancy-Metz participent au projet : Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88).

Capture d'écran revtascol
  • Les activités des applications contenues dans la tablette permettent de travailler sur l’ensemble du programme sur les disciplines suivantes : mathématiques, français, questionner le monde, enseignement moral et civique, pratiques sportives.
  • Un usage quotidien par séquence de 20 minutes maximum pour un cumul journalier d’une heure est recommandé. En complément des activités sur tablette, certains exercices sont en situation réelle. Plusieurs modes permettent à l’élève de travailler : avec son enseignant ou son accompagnant (avec ou sans guidance), en binôme avec un autre élève, ou en complète autonomie.
  • Certaines activités pédagogiques sont personnalisables ;
  • Grâce à des programmes d’intelligence artificielle, des activités adaptées aux besoins d’apprentissage de l’élève sont proposées ;
  • Un suivi de l’élève permet une compréhension précise de son niveau ;
  • Une évaluation des compétences de l'élève est réalisée tous les trimestres pour suivre son évolution.

  • Une autorisation parentale est nécessaire pour que l’enfant intègre le programme Rev’TaScol ;
  • Les élèves engagés dans ce programme le sont pour 3 ans (les élèves qui ont une orientation vers un établissement spécialisé déjà notifiée ou en cours de notification ne sont pas prioritaires)

 


Le dispositif Rev’tascol est le fruit d’un partenariat et d’un copilotage entre :

  • l‘Académie de Nancy-Metz,
  • l'Agence Régionale de Santé Grand Est
  • et l'éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy.

En outre, l’ARS finance le dispositif : un iPad par élève inscrit dans le projet pour 3 ans, l’abonnement au matériel pédagogique adapté pour les 150 élèves de l’académie, la formation des équipes de l’éducation nationale et des familles, ainsi que le suivi du projet.

Au niveau régional, le dispositif REV’TASCOL contribue à « Favoriser la scolarité des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire, de la maternelle au lycée, en partenariat avec l’Education Nationale », objectif du Projet régional de Santé Grand Est (consulter la rubrique sur le site ARS Grand Est).

Cette phase expérimentale en Grand Est fera l’objet d’une évaluation dont les résultats conditionneront les suites à donner à ce dispositif novateur.

Au niveau national, il s’inscrit dans l’engagement numéro 3 de la stratégie nationale pour l’Autisme au sein des TND : « Rattraper le retard en matière de scolarisation ». La stratégie nationale comporte cinq engagements et plus de cent mesures.

En France, les écoles accueillent plus de 380 000 enfants en situation de handicap et ont recruté plus de 100 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

Mots clés : accompagnement à la scolarisation, Revtascol, autisme, enfants