Le camion “M’Ta Santé”, qu'est-ce que c'est ?
Concrètement, il s'agit d'un semi-remorque aménagé et équipé d'appareils médicaux variés, allant du tensiomètre au mammographe. Ce bus permet de proposer des bilans de prévention et des dépistages au plus près des habitants, dans une démarche “d’aller-vers” visant la réduction des inégalités de santé.
Deux types d'actions sont menées à bord du camion M’Ta Santé:
Sensibilisation aux bons gestes de santé et à l'importance du dépistage précoce.
Réalisation de dépistages sur place, notamment pour certaines pathologies comme le cancer du sein.
Le fonctionnement de l’Unité s’appuie sur le modèle : UNE intervention = UN public = UN quartier. Cinq publics ont été ciblés et les zones cibles sont en priorité les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de Mulhouse, et sur les aires des gens du voyage. Quelques expériences hors du territoire de l’agglomération mulhousienne ont déjà eu lieu en 2024.
Le bus a pu être déployé à travers 2 tournées et sur 51 jours entre mai et novembre 2024.
Un projet multi partenarial
Le projet M’ta Santé est porté par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Mulhouse et la Ville de Mulhouse, dans le cadre de son Contrat Local de Santé (CLS). Le dispositif est cofinancé par différents partenaires dont l’ARS à hauteur de 128100 euros. Tous les partenaires, acteurs de terrain et financeurs, travaillent de concert dans le cadre d'une gouvernance organisée en comités opérationnel, stratégique et de pilotage.
Quels projets pour 2025 ?
Pour 2025, le projet est de poursuivre les projets existants et d’étendre les actions vers l’ensemble de l’agglomération mulhousienne et, à la demande, vers d’autres territoires du Haut-Rhin, en lien avec les collectivités locales, les professionnels de santé et les associations des territoires. Un formulaire est présent sur le site pour prendre contact et connaître les conditions de mise à disposition.