Lutte anti-vectorielle (LAV) en Grand Est : bilans régionaux

Etude et rapport

Dans le cadre de la surveillance des insectes vecteurs de maladies, l’ARS a missionné en Grand Est des opérateurs habilités pour déployer un réseau de pièges pondoirs permettant de détecter la présence du moustique tigre, traiter les signalements des particuliers et réaliser des interventions ciblées en vue de ralentir la progression de son implantation.

Les agences régionales de santé sont chargées de la surveillance entomologique des insectes vecteurs et de l’intervention autour des nouvelles implantations. Elles sont également en charge des mesures de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les personnes atteintes de maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, zika...).

Avec la publication de nouveaux textes réglementaires en 2019, l’ARS Grand Est est chargée depuis début 2020 de définir les mesures de surveillance épidémiologique, entomologique et de lutte anti-vectorielle en région.

Vous trouverez ci-dessous les résultats des bilans réalisés pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023 en région Grand Est.