Consultations dédiées aux personnes en situation de handicap

Article

Les dispositifs de consultations dédiées s'adressent aux adultes et enfants en situation de handicap pour lesquels le recours aux soins dans les conditions habituelles n’est pas réalisable (compréhension, communication, équipement nécessaire...). Le médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié.

Ce sont des consultations médicales généralistes ou spécialisées proposées au sein d’un établissement de santé ou d’une structure d’exercice de soins coordonnés (maison de santé pluri-professionnelle, centre de santé...), dans des conditions adaptées aux personnes en situation de handicap.

Ces dispositifs permettent d’assurer des consultations en utilisant des moyens adaptés aux spécificités liées au handicap de la personne se déclinant par :

  • l'adaptation du matériel et /ou équipement
  • et/ou l'adaptation de la communication
  • et/ou l'accompagnement personnalisé (utilisation d'un gaz de sédation consciente, facilitant l'entrée dans le soin)
  • et/ou un temps de consultation allongé
  • et/ou la préparation de la consultation en amont (visite ou consultation « blanche »)
  • et/ou prise la en compte spécifique de la douleur
  • et/ou des temps de coordination entre professionnels,
  • et/ou une sensibilisation, formations aux spécificités du handicap des professionnels.

Elles s’adressent aux enfants et/ou adultes en situation de handicap, à domicile ou en établissement ou service médico-social, pour lesquels le recours aux soins dans les conditions habituelles n’est pas réalisable, confrontés à une complexité dans l'accès aux soins, par exemple :

  • en raison d’une incapacité de la personne à attendre lors d’une consultation ou à exprimer sa douleur,
  • d’un besoin de temps de consultation particulièrement allongé,
  • d’un accompagnement personnalisé, de soins nécessitant la coordination de plusieurs professionnels
  • du besoin d'un matériel spécifique.

*Le terme de complexité est utilisé pour qualifier la situation d’un patient pour lequel la prise de décision clinique et les processus liés aux soins ne peuvent être, ni de routine, ni standards.

Plus d'information "Coordination des parcours. Comment organiser l’appui aux professionnels de soins primaires ?" (fiche HAS, note méthodologique et de synthèse documentaire. Points clefs et solutions).

Modalités d'accès

Votre médecin traitant ou celui de votre enfant reste l’interlocuteur privilégié concernant votre/son parcours de soins et doit être mobilisé en première intention.

Les dispositifs de consultations dédiées n’interviennent que dans un 2ème temps hors urgence.

Les soins sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire si vous en disposez.

Annuaire des dispositifs en Grand Est

Consultez les coordonnées des dispositifs de consultations dédiées aux personnes en situation de handicap dans l’annuaire ci-dessous. Les spécificités d’accueil (âge, type de handicap, modalités de contact) et les modalités mises en place sont propres à chaque dispositif.

SantéBD constitue une banque d’outils pédagogiques illustrés en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour faire comprendre et expliquer simplement la santé.

  • J’ai besoin d’être rassuré avant un rendez-vous médical.
  • Je souhaite préparer une consultation, pour moi, mon enfant ou la personne que j’accompagne

 


Une étude a été lancée par l'ARS autour de trois volets :

  • L’identification des besoins des personnes en situation de handicap en situation complexe,
  • Le recensement des dispositifs visant à faciliter l’accès aux soins de ces personnes réalisés sur les établissements mobilisés sur cette thématique
  • L’évaluation des dispositifs de consultations dédiées installées dans la région Grand Est.

Consultez les résultats de l'évaluation ci-dessous.

Les difficultés d’accès et de continuité des soins courants chez les personnes en situation de handicap relèvent de diverses raisons : difficultés d’accès physique à certains lieux, difficulté de communication, matériel inadapté, formation initiale des professionnels de santé concernant le handicap insuffisante, prise en compte de l’entourage du patient (aidants) et de leurs expertises propres aléatoire, cloisonnement des différents secteurs (sanitaire, médico-social, social) accentuant des difficultés d’articulation et de coordination, appréhension des soins des personnes et/ou de leur entourage… Ces raisons peuvent induire un refus des soins par certains professionnels et/ou un renoncement aux soins ;

L’amélioration de l’accès aux soins des PSH constitue une priorité de l’ARS Grand Est, qui a été inscrite dans les objectifs des axes stratégiques du Schéma Régional de santé (SRS) 2023-2028. Depuis 2016, l’ARS Grand Est a ainsi déployé des actions visant à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap :

  • 7 dispositifs de consultations dédiées sur le territoire régional : l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap relève du droit commun, pour l’ensemble de leurs soins avec une obligation d’accessibilité « universelle » des établissements recevant du public et délivrant des consultations. Néanmoins, pour répondre à certains besoins, des organisations spécifiques se sont mises en place au sein d’établissements de santé ou de structures d’exercice coordonné : les dispositifs de consultations dédiées pour personnes en situation de handicap, encadrés par les instructions des 20 octobre 2015 et 17 juin 2021. Ces dispositifs sont conçus dans une logique de subsidiarité, en complémentarité, adaptés pour certaines situations complexes pour lesquelles l’offre de soins courants, généralistes ou spécialistes, est difficilement mobilisable.

 

  • La promotion de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, par le financement :
    • de matériel adapté (exemple : table gynécologique, fauteuil dentaire, matériel de radiologie, adaptation des salles d’attente…)
    • de formations aux professionnels (exemple : pour les professionnels dentaires sur l'utilisation du MEOPA, sensibilisation/formations au handicap, soutien de l’inscription dans la formation initiale des étudiants des facultés de médecine de Reims et de Nancy des stages précoces réalisés en ESMS afin de les sensibiliser au handicap, guide méthodologique)
  • Le partenariat avec l’association CoActis santé qui déploie notamment des outils numériques visant à faciliter les soins gratuits, accessibles à tous, patients, aidants et professionnels de santé :
    • SantéBD.org : site web regroupant une boîte à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples (bandes dessinées personnalisées, posters, vidéos et banques d’images),
    • Handiconnect : un site de ressources pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap, dès l’accueil.