Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) des établissements du Grand Est

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Présentation de la politique GPMC
Présentation par l'ARS Grand Est de la politique GPMC le 4 mars 2019 à Nancy.

L’ARS Grand Est accompagne les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, publics et privés dans les enjeux des ressources humaines notamment par le déploiement d’une politique de GPMC (gestion prévisionnelle des métiers et des compétences) tout en déployant des axes d’actions régionales.

La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) permet une gestion dynamique et préventive des ressources humaines. Elle permet d’anticiper les écarts entre les futurs besoins en compétences et les ressources disponibles et d’identifier les ajustements nécessaires. La mise en place de la GPMC doit permettre de faire coïncider les besoins en compétences des établissements et les projets personnels des agents et salariés. Elle vise également à piloter les effectifs et les compétences des ressources humaines à moyen et long terme.

Le volet GPMC et pilotage des effectifs et de la masse salariale doit permettre d’accompagner les établissements dans le développement d’une culture prospective dans le domaine des ressources humaines.

La prise en compte des besoins des populations et des territoires résultant notamment, en matière de santé, de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, alliée aux enjeux démographiques des personnels exerçant dans les établissements de santé, d’une part, ainsi que l’évolution de l’organisation des services, d’autre part, nécessitent en particulier de mobiliser tous les leviers d’action de la gestion des ressources humaines dont la GPMC est un axe essentiel.

L’ARS Grand Est déploie la démarche proposée et menée en partenariat avec l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) pour la réalisation d’une cartographie régionale des métiers. L’objectif de cette mission est de :

  • Disposer de cartographies régionales des métiers de la FPH et de diagnostics sur les problématiques rencontrées afin de mieux contribuer aux observatoires et politiques régionales Emploi-Formation sur le secteur, d’être force de proposition vis-à-vis des partenaires ;
  • Mieux identifier les métiers, secteurs et/ou territoires sensibles pour faire évaluer et adapter les politiques de prise en charge des diplômes d’état (« Etudes Promotionnelles ») sur les fonds mutualisés
  • Disposer d’analyses sur les besoins de qualification et l’évolution des besoins en compétences (ex : faisant-fonctions, métiers émergents) afin de s’engager dans la construction de parcours de formation Métier
  • Poursuivre l’accompagnement des établissements à la GPMC en remobilisant les établissements par un projet collectif et faciliter l’intégration de la dimension prospective

L’ensemble des établissements de la région sont dans le périmètre de l’analyse, à savoir les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et l’ensemble des personnels, médicaux et non médicaux. 

Ce projet « Métiers et Compétences Grand Est » s’inscrit dans le souhait de favoriser, renforcer et accompagner la démarche et les initiatives de gestions prévisionnelles des métiers et des compétences dans les établissements sanitaires et médico- sociaux de la région.

Les enjeux pour l’ARS Grand Est sont ainsi de : fournir aux établissements des outils de comparaison pour des échanges d’expérience, de connaître l’état des métiers dans la région et d’identifier les spécificités locales, et de veiller à l’adéquation des moyens aux besoins de santé dans tous les territoires.

Dans le cadre de la GPMC des personnels médicaux au sein des établissements, le Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, déploie un outil stratégique pour la gestion des ressources humaines médicales hospitalières « LOGIMEDH».

C’est une application informatique du CNG, c’est aussi une extension du logiciel de gestion des praticiens hospitaliers appelé « SIGMED » et de celui relatif aux personnels enseignants et hospitaliers (HU) pour la partie hospitalière de leur activité appelé « SIG-HU ». LOGIMEDH a pour finalité le suivi à terme de l’ensemble des praticiens (dont les praticiens hospitaliers, les personnels hospitalo-universitaires, les contractuels) exerçant dans les établissements publics de santé français.

C’est aussi une application web partagée pour le suivi des effectifs médicaux et les échanges dématérialisés et sécurisés de gestion des postes et des affectations des personnels médicaux entre les différentes structures locale (EPS), régionale (ARS) et nationale (CNG).

Il doit permettre enfin de mieux anticiper les besoins en ressources humaines médicales, tout en facilitant la gestion interne des établissements dans le respect des responsabilités de chacun.

L’ARS Grand Est choisi d’accompagner les établissements sanitaires publics pour assurer le développement de cette application performante de gestion des personnels médicaux hospitaliers.

L’ARS Grand Est conduit le déploiement de l’outil LOGIMEDH comme un point de départ permettant la mise en œuvre d’une dynamique de gestion prospective des besoins en compétences et en professionnels au niveau territorial, départemental et régional.