Espèces à enjeux pour la santé humaine : installation du 1er comité technique régional

Actualité
Vignette Espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH)

Le lundi 13 octobre s’est tenu le 1er comité technique du plan d’actions régional consacré aux espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH). Ce comité réunit une quinzaine de partenaires du Grand Est, acteurs des forêts, des caisses d’assurance maladie, des collectivités, des associations et des services de l’Etat. L'occasion de préciser les enjeux en Grand Est.

Piloté et financé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS), le plan d’actions régional Espèces à enjeux pour la santé humaine 2024-2026 (PAR EESH) vise à prévenir, de manière concertée, les impacts sanitaires liés à la prolifération des espèces à enjeux pour la santé humaine. Il est animé par FREDON Grand Est qui assure la coordination des acteurs, notamment pour la mise en œuvre des arrêtés préfectoraux relatifs à l’ambroisie et aux chenilles processionnaires en vigueur dans chaque département du Grand Est.

 

Quel est le rôle du Comité technique régional EESH ?

Cette première réunion a été l’occasion de préciser le rôle de ce comité technique au sein de la gouvernance du plan EESH : sa mission est de suivre et coordonner la mise en œuvre des actions de ce plan "Espèces à enjeux pour la santé humaine" en Grand Est. Les membres du comité technique ont prévu de se réunir 2 fois par an.

Ce plan contribue à limiter les impacts des espèces sur la santé humaine, le développement économique local comme le tourisme (restriction d’accès des sites envahis par les chenilles processionnaires par exemple), les récoltes (baisse de rendement liée à l’ambroisie, déclassement des récoltes lié au datura, etc.). 

Pour cela, le comité technique propose des orientations annuelles et assure la mise en œuvre opérationnelle des orientations retenues par le comité de pilotage stratégique, assuré depuis 2025 par l’instance de préparation du Comité d’Administration Régionale (PréCAR) qui pilote les politiques publiques et de collégialité de l’État en région et présidé par le Préfet de région.

Une composition pluridisciplinaire

Le comité technique EESH est composé des membres des anciens comités de pilotage "Ambroisie" et "Processionnaires", qu’il remplace, mais aussi d’acteurs concernés par d’autres espèces comme le réseau Citique. 

Ainsi, il regroupe plus de cinquante partenaires d’horizons variés :

  • Acteurs et usagers des espaces naturels et des forêts comme les conservatoires des espaces naturels (CEN), la fédération régionale de chasse, l’office national des forêts (ONF), la fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) ou le centre régional de la propriété forestière (CRPF),
  • Acteurs de la santé humaine et animale : des médecins allergologues, l’ordre national des vétérinaires, des caisses d’assurance maladie et de prévention des accidents du travail, le centre anti-poison et de toxicovigilance (CAPTV) de Nancy,
  • Acteurs de la recherche et des associations : ATMO Grand Est, le réseau Citique, l’Institut de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE),
  • Collectivités : Conseils régional et départementaux, associations des maires, union régionale des communes forestières,
  • Services de l’Etat : direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt (DRAAF), voies navigables de France (VNF), rectorat, office français de la biodiversité (OFB).

Vous êtes un professionnel concerné ? Rejoignez le comité en écrivant à eesh@fredon-grandest.fr 

 

Un objectif : aborder les impacts sanitaires mais aussi économiques

Cette première réunion d'installation, introduite par l'ARS en tant que pilote du plan EESH, a été riche en échanges alimentés par les points suivants :

  • le bilan 2024, premier du plan EESH 2024_2026,
  • les actions menées en 2025, comme la newsletter régionale EESH, l'initiation de la sensibilisation conjointe Ambroisie et Datura en partenariat avec Arvalis (institut agricole)
  • le réseau des référents territoriaux EESH, ses objectifs et son animation,
  • la perspective de référent de structure, désigné au sein de chaque organisme partenaire,
  • les perspectives 2026, tenant compte des élections municipales de mars,
  • les actualités comme les actions relatives à la lutte contre le moustique tigre et l'impact sanitaire et agricole du Datura stramoine.

En complément, le Datura n’étant pas interdit à la vente, il est envisagé de sensibiliser les jardineries, pépiniéristes et horticulteurs aux enjeux sanitaires et économiques et à l’importance de l’information de leurs clients.

Une prochaine réunion du comité technique est prévue au printemps 2026.


En Grand Est, quelles sont les espèces à enjeux pour la santé humaine concernées  ? 

Elles sont classées en 3 catégories :

  1. les espèces réglementées par le code de la santé publique comme l'ambroisie et les chenilles processionnaires du pin et du chêne
  2. les espèces exotiques envahissantes avec un enjeu sanitaire : Berce du Caucase, Moustique tigre en lien avec la lutte antivectorielle, compétence réglementaire de l’ARS
  3. les espèces à enjeux locaux ou avec demande citoyenne comme la datura, les tiques et les autres chenilles urticantes, les rongeurs aquatiques potentiellement vecteurs de leptospirose, les punaises de lit,...

     

En savoir plus : consulter la présentation et le compte-rendu de la réunion