
2025, c'est 10 bougies pour le MoST : 10 ans, c’est 10 fois plus de chance d’arrêter de fumer et de devenir un EX…fumeur !
Fumeurs, et si vous aussi vous commenciez une vie sans tabac ?
En octobre, on se prépare au Mois sans Tabac et en novembre, on devient un ex-fumeur ! Tous ensemble, on relève le défi ! Selon Santé publique France, près d’un adulte sur quatre entre 18 à 85 ans de France est un ex-fumeur quotidien (23,9%). Ce qui montre bien qu’un arrêt est possible, ce d’autant que les chiffres sont en hausse par rapport à 2010.
En octobre, on se motive : quels sont les objectifs du Mois sans tabac ?

- inciter les fumeurs à s’inscrire et à participer en faisant une tentative d’arrêt ;
- inciter les fumeurs à utiliser les outils mis à leur disposition ou à consulter un professionnel de santé ;
- soutenir les fumeurs pendant leur arrêt.
Vous êtes concernés, vous avez besoin de motivation pour relever ce défi ? Alors inscrivez-vous dès à présent sur le site : Site Mois Sans Tabac | participez au grand défi de l'arrêt du tabac et venez rejoindre la Team "EX-fumeurs !"
Se préparer à devenir un EX-Fumeur : des outils adaptés aux besoins de chacun
La campagne Mois sans tabac incite et accompagne les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité etc.) sont moins présents.
A partir d’octobre, il est possible de se préparer et d’être accompagné, grâce à de nombreux outils accessibles gratuitement . | |
---|---|
Le site Tabac Info Service https://www.tabac-info-service.fr/: des informations, des témoignages, des outils et des conseils pratiques pour arrêter de fumer et tenir bon dans l’arrêt du tabac. | Une communauté en soutien sur les réseaux sociaux :
|
Le kit d’aide à l’arrêt du tabac : une boule anti-stress, une roue des économies, un programme d’accompagnement pendant 40 jours, de la phase de préparation à la phase d’arrêt. A télécharger sur le site https://www.tabac-info-service.fr/ ou à récupérer dans les pharmacies ou chez les professionnels partenaires. | |
Le 39 89 : un accompagnement par un tabacologue, gratuit et personnalisé. Il aide à lever les freins et à trouver des leviers adaptés au mode de vie de chaque fumeur, en tenant compte de ses habitudes. Il accompagne également dans le traitement nicotinique. | L’application Tabac Info Service : un programme d'e-coaching 100% personnalisé avec un message d’encouragement par jour, des conseils de tabacologues, des astuces, des mini-jeux, des vidéos de soutien, le suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien. |
En Grand Est les acteurs se mobilisent : le MoST entre déjà en action !
Mois sans tabac est un challenge qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, associations, proches…) qui accompagnent et soutiennent la motivation des participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer.
![]() | 1 challenge collectif : participez à l'édition 2025 du Challenge Interstructure Grand Est ! Pour vous motiver et motiver vos proches ou vos collègues, le grand challenge interstructure Grand Est revient : constituez votre équipe avant le 31/10/2025 et relevez les défis !
|
![]() | 2 évènements organisés en Grand Est pour les 10 ans En Grand Est, un stand Mois sans tabac sera présent dans les galeries marchandes des centres commerciaux :
|
