
Chiffres clés
En septembre 2022, sur 928 000 élèves scolarisés dans la région Grand Est, 39 148 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dont près de 85% en milieu ordinaire et 15% en ESMS.

Vers une école pleinement inclusive en Grand Est
Organisée par l’Agence Régionale de Santé Grand Est en étroite collaboration avec l’Education Nationale et le CREAI Grand Est, cette journée régionale, intitulée « Vers une école pleinement inclusive en Grand Est », visait à partager des actualités, mettre en avant des réalisations concrètes et identifier et partager les initiatives probantes.
L’école constitue pour les enfants en situation de handicap, à l’instar de tous les enfants, un lieu de socialisation fondamental, d’interactions sociales et de contact avec les autres.
Ainsi, de nouvelles ambitions dans le développement d’une école pour tous ont fait l’objet d’échanges. Parmi ces ambitions :
- la poursuite du repérage précoce des enfants et donc des élèves avec handicap ;
- la place de l’IME dans l’école,
- le développement d’accompagnements plus modulaires, individualisés,
- le décloisonnement des secteurs et le collectif autour de chaque enfant.
Des ambitions qui font écho avec l’engagement 4 de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, visant à adapter la scolarité de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Partenariat et engagement
La collaboration entre les deux institutions que sont l’Education Nationale et l’ARS Grand Est, avec une traduction locale dans l’engagement des acteurs de l’école et du médico-social, est la clé de voûte pour relever le défi que constitue l’accessibilité à l’éducation universelle.
L’ARS est particulièrement engagée sur le renforcement de l’offre médico-sociale en milieu ordinaire, le déploiement des Unités d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) ou Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA), sur le renforcement des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), les Unités d’Enseignement pour les Elèves Polyhandicapés (UEEP), les dispositifs d’autorégulation (DAR) ou encore les Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation (EMAS). Tous ces dispositifs ont émergé ces dernières années grâce à cette collaboration forte des acteurs permettant de favoriser la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Les déploiements se poursuivront à la prochaine rentrée scolaire en septembre 2024 : les appels à candidatures sont lancés notamment pour les nouveaux DAR, UEMA et UEEA.