Tous ensemble pour votre santé

Eliminer ses déchets de soins (auto-traitement)

Service
Grand public
Date de publication
Visuel
Points de collecte des déchets
Accroche
Vous êtes patient en auto-traitement ? Vous pouvez vous procurer gratuitement des boîtes à aiguille homologuées et les déposer dans les points de collecte. Une bonne façon de trier vos déchets de soins et les soustraire au circuit des ordures ménagères. Où pouvez-vous vous procurer ces boîtes à aiguille et où les déposer ?
Corps de texte

En France, on compte plus de 1,4 million de patients en auto-traitement (qui s’auto-administrent leur traitement sans intervention d’un professionnel de santé en utilisant des dispositifs d’injection générant des DASRI (déchets d'activité de soins à risque infectieux) piquants-coupants-tranchants (PCT) type aiguilles, cathéters, seringues,etc.

Pour trier leurs déchets d'activité de soins et les soustraire au circuit des ordures ménagères, l'éco-organisme DASTRI (association agréée par les pouvoirs publics), met désormais à disposition de ces patients des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert. Les patients peuvent se les procurer gratuitement auprès de chacune des pharmacies de la région.

Les patients en auto-traitement peuvent ensuite déposer les boîtes à aiguilles pleines dans le point de collecte de leur choix, une affiche y est apposée à l'entrée.  
 
La liste des points de collecte est consultable à l'adresse suivante : www.dastri.fr

A noter que ce réseau est destiné  uniquement aux DASRI produits par les patients en auto-traitement et ne permet pas de collecter les DASRI produits par les professionnels de santé libéraux.

Schéma de collecte et d'élimination

Aller plus loin