Tous ensemble pour votre santé

Eliminer ses déchets de soins (auto-traitement)

Service
Grand public
Date de publication
Visuel
Points de collecte des déchets
Accroche
Vous êtes patient en auto-traitement ? Vous pouvez vous procurer gratuitement des boîtes à aiguille homologuées et les déposer dans les points de collecte. Une bonne façon de trier vos déchets de soins et les soustraire au circuit des ordures ménagères. Où pouvez-vous vous procurer ces boîtes à aiguille et où les déposer ?
Corps de texte

En France, on compte plus de 1,4 million de patients en auto-traitement (qui s’auto-administrent leur traitement sans intervention d’un professionnel de santé en utilisant des dispositifs d’injection générant des DASRI (déchets d'activité de soins à risque infectieux) piquants-coupants-tranchants (PCT) type aiguilles, cathéters, seringues,etc.

Pour trier vos déchets d'activité de soins et les soustraire au circuit des ordures ménagères, l'éco-organisme DASTRI (association agréée par les pouvoirs publics), met désormais à votre disposition des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert.

Vous pouvez vous les procurer gratuitement auprès de chacune des pharmacies de la région.

Les patients en auto-traitement peuvent ensuite déposer les boîtes à aiguilles pleines dans le point de collecte de leur choix, une affiche y est apposée à l'entrée.  
 
La liste des points de collecte est consultable à l'adresse suivante : www.dastri.fr

A noter que ce réseau est destiné  uniquement aux DASRI produits par les patients en auto-traitement et ne permet pas de collecter les DASRI produits par les professionnels de santé libéraux.

Schéma de collecte et d'élimination
La filière DASTRI en vidéo

Aller plus loin

Liens utiles