Dispositifs d'aide à la prise en charge | Professionnels

Service
Professionnels de santé

Ces dispositifs visent à vous aider dans la prise en charge de vos patients à travers des dispositifs, des outils et des services proposés par l'ARS et ses partenaires.

Les dispositifs ci-dessous viennent en appui des professionnels de santé du 1er recours pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, interventions multiples au domicile, enchevêtrement des problématiques médico-sociales) et éviter les ruptures de parcours.

Dispositifs Description
Les plateformes territoriales d’appui (PTA) Les plateformes territoriales d’appui (PTA) visent à aider les professionnels de santé, notamment de ville à gérer des situations complexes. La complexité est avant tout ressentie par le professionnel. C’est le cas de situations qui dépassent son strict périmètre d’intervention et où il est nécessaire d’associer les acteurs du champ social et médico-social. La PTA permet d’assurer une articulation entre les professionnels de ville et les autres acteurs du territoire.
Les réseaux de santé Les réseaux s’adressent en priorité aux personnes en situation complexe (pathologies chroniques invalidantes, dépendance physique et/ou psychique, maintien ou retour à domicile critique, rupture socio-sanitaire) nécessitant le recours à des aides venant à la fois du champ sanitaire et social afin d’éviter les ruptures dans le parcours de santé.
Les MAIA (Méthode pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer) La MAIA associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes de 60 ans et +, en perte d’autonomie.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle concerne des patients de tous âges et permet d’assurer à domicile des soins médicaux et paramédicaux importants. L’HAD peut intervenir au domicile du patient et dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, tels que les Ehpad.

 Ressources

Consultez le guide "Comment avoir recours à l'HAD ci-dessous

 

Trouver les coordonnées des établissements HAD de votre département

L'annuaire des établissements HAD

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie quotidienne avec une maladie chronique.

 

Le dispositif Prescri’mouv, mis à disposition des médecins de la région Grand Est, vise à vous aider à accompagner vos patients vers un mode de vie physiquement plus actif et en toute sécurité. En tant que médecin, votre rôle est fondamental puisque vous seul êtes habilité à initier le processus et vous participez au suivi de votre patient tout au long de sa prise en charge.

Ce dispositif s’adresse actuellement aux personnes obèses ou atteintes de certaines maladies chroniques : diabète, cancer du sein, colorectal ou de la prostate, maladie coronaire stabilisée, artérite des membres inférieurs ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères.

Qu'est-ce que le conseiller en environnement intérieur ?

Il est souvent difficile pour un professionnel de santé de déterminer quels sont les polluants ou les allergènes se trouvant au domicile de leurs patents ou encore de savoir quelles sont leurs habitudes comportementales. 

Le conseiller en environnement intérieur (CEI) est un professionnel qui peut intervenir au domicile de patients présentant des pathologies respiratoires, allergiques ou souffrant d’immunodépression, pour effectuer un diagnostic du logement (principalement les facteurs de dégradation de la qualité de l'air intérieur) et préconiser les bons gestes pour améliorer les conditions vie des patients.

Sur prescription, et après accord du patient, le Conseiller en Environnement Intérieur réalise une visite au logement de celui-ci afin d’identifier les risques liés à son environnement et lui donner des conseils d’éviction en fonction des polluants incriminés.

Cette visite est gratuite pour le patient.

Un compte rendu de cette visite est transmis au médecin et au patient. 


 

Comment prescrire une visite d'un conseiller en environnement intérieur pour votre patient ? 

Remplissez la demande d’intervention téléchargeable sur le portail IntAir’agir :

Dès réception de la demande, le Conseiller en environnement intérieur prendra directement contact avec votre patient afin de déterminer une date de visite.

 

Besoin de mieux vous comprendre avec certains de vos patients ? Souscrivez au service gratuit d’interprétariat téléphonique pour communiquer avec vos patients dont la langue maternelle est une langue étrangère.

Ce service vous permet d'être mis en relation gratuitement en moins de 2 min avec un interprète professionnel afin d’établir une communication tant culturelle que linguistique avec vos patients dont la langue maternelle est une langue étrangère.

Le service est proposé aux professionnels libéraux du Grand Est ci-dessous :

  • médecins et sages-femmes (depuis janvier 2021)
  • infirmiers libéraux (depuis mars 2022).

Consultez les modalités de fonctionnement du service et comment y adhérer

Vous recevez en consultation un enfant de moins de 7 ans et sa famille exprime des inquiétudes quant à son développement ou vous identifiez des difficultés qui vous préoccupent. Pour vous aider dans l’évaluation de la situation et orienter les enfants vers une plateforme de coordination et d'orientation (PCO) de votre département, consultez les outils mis à votre disposition.

Ce guide est destiné aux professionnels de santé, aux patients atteints de maladies rares et à leur entourage. Il comporte une partie annuaire des centres experts et a pour but de diffuser l’information sur les ressources existantes pour faciliter la prise en charge des malades.

Dans le cadre de la prévention des conduites suicidaires, consultez l'annuaire des professionnels et associations ressources dans les départements du Grand Est (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges).

L’IVG est un droit pour toutes les femmes. Votre action est essentielle pour leur garantir une information de qualité et les accompagner dans leur parcours. Vous trouverez ci-dessous des documents et outils d’information.