Crédits de fonctionnement (campagnes budgétaires)

Article
Budget graphiques comptes

Le financement des établissements et services médico-sociaux se traduit notamment par des campagnes budgétaires octroyant des crédits d'investissement pour soutenir des opérations de modernisation et de création de places, et par ailleurs, l'attribution de crédits de fonctionnement pour développer les capacités d’accueil et d’adaptation des réponses au regard des besoins.

Depuis 2006, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) soutient les opérations de restructuration, de création, d’extension et de mises aux normes des établissements médico-sociaux grâce au Plan d’Aide à l’Investissement (PAI).

Sur la base de critères validés par son Conseil, la CNSA répartit les crédits en enveloppes régionales entre les ARS. Ces dernières identifient alors les projets d’investissement conformes à ces critères puis les priorisent dans la limite de leur enveloppe.

Pour savoir si un appel à projets concernant un plan d'aide à l'investissement est en cours, consultez la rubrique appels à projets (lien ci-dessous).

Retrouvez ci-dessous les différents documents nécessaires à la conduite de la campagne budgétaire, et notamment les rapports d’orientation budgétaire précisant les éléments de sa mise en œuvre.

Aller plus loin

Instruction budgétaire du 15 mai 2023

L’Instruction N°DGCS/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/DFO/2023/60 du 15 mai 2023 relative aux orientations de la campagne budgétaire des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l’exercice 2023 présente les priorités d’actions et les éléments d’évolution de l’Objectif Global de Dépenses (OGD) à décliner dans la politique régionale d’allocation des ressources, en cohérence avec les priorités de santé de l’ARS.

L’ARS Grand Est publie les Rapports d’Orientation Budgétaire (ROB) qui précisent le cadre de la campagne budgétaire pour les secteurs Personnes Âgées et Personnes en situation de handicap au titre de 2023.

Contact