Le développement d’une mission de centre de ressources territorial vise à positionner la structure porteuse, d’une part comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées vivant à domicile de son territoire, et d’autre part, en appui aux professionnels en charge de leur accompagnement.
La mission de CRT vise d’abord à permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile grâce à un accompagnement renforcé, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide et/ou des soins à domicile n’est plus adapté.
L’enrichissement de cette mission pour les structures concernées est également conçu comme un levier pour renforcer l’attractivité des métiers et des parcours professionnels.
Dans le cadre des précédents appels à candidatures publiés par l’ARS Grand Est en 2023, 2024 et 2025, 3 CRT ont d’ores et déjà été identifiés sur le département des Vosges :
CRT de l’Ouest des Vosges
CRT du Val du Madon
CRT des Vosges Centrales
Le présent appel à candidatures vise ainsi à identifier les candidats susceptibles de proposer un centre de ressources territorial pour personnes âgées, complétant le maillage territorial par l’implantation d’un CRT supplémentaire sur le territoire Est du département des Vosges.
La liste des communes restant à couvrir est disponible en annexe n°3. Les candidats devront veiller à proposer une structuration articulée avec l’offre des CRT et autres services à domicile déjà implantés. Ces travaux de structuration et d’articulation des CRT pourront amener, dans une moindre mesure, à ajuster le périmètre prévu.
La mission de CRT peut être portée soit par :
- un EHPAD
- ou un service à domicile
Seuls les projets complets, déposés dans la fenêtre de dépôt citée ci-dessus, sur le portail démarches simplifiées exclusivement, seront instruits.
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-candidatures-pour-la-creation-de-3-centres
Réception des candidatures : jusqu'au 8 avril 2026
Des précisions complémentaires portant sur le présent cahier des charges pourront être sollicitées par messagerie à l’adresse suivante : ars-grandest-dt88-animation-territoriale@ars.sante.fr






