Le développement d’une mission de centre de ressources territorial vise à positionner la structure porteuse, d’une part comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées vivant à domicile de son territoire, et d’autre part, en appui aux professionnels en charge de leur accompagnement.
La mission de CRT vise d’abord à permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile grâce à un accompagnement renforcé, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide et/ou des soins à domicile n’est plus adapté.
L’enrichissement de cette mission pour les structures concernées est également conçu comme un levier pour renforcer l’attractivité des métiers et des parcours professionnels.
Dans le cadre des précédents appels à candidatures publiés par l’ARS Grand Est en 2024 et 2025, deux CRT ont d’ores et déjà été identifiés sur le département des Ardennes :
- CRT de Sedan – Croix Rouge Française
- CRT du Sud Ardennais – EPSMS Sud Ardennes
L’objectif est de créer un CRT pour couvrir le secteur Nord et Ardennes, dont vous trouverez le détail des communes dans l’annexe 3 du cahier des charges.
Les deux modalités d’intervention, qui devront être menées conjointement par le centre de ressources territorial, sont définies comme suit :
- Volet 1 : mission d’appui aux professionnels du territoire : formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisés ou de locaux adaptés ;
- Volet 2 : mission d’accompagnement renforcé et intensif à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie, en alternative à l’EHPAD.
La mission de CRT peut être portée soit par :
- un EHPAD
- ou un service à domicile
- Consultez les modalités de candidature dans le cahier des charges : insérer la PJ jointe
- Complétez le dossier de candidature, avant le 31 Mars 2026, via la plateforme :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-candidatures-pour-la-creation-d-un-centre-
Dépôt de candidature jusqu’au lundi 31 mars pour adresser leur candidature
Des précisions complémentaires portant sur le présent cahier des charges pourront être sollicitées par messagerie à l’adresse suivante : ars-grandest-dt08-posa@ars.sante.fr






