Il contribue à la mise en œuvre des orientations du Schéma Régional de Santé de l’ARS Grand Est 2023-2028, entériné par arrêté du 30 octobre 2023, qui fait de l’expression du libre choix des personnes dont l’autonomie est limitée un axe prioritaire d’action.
En cela, il s’inscrit dans la continuité des actions engagées par l’ARS Grand Est sur le champ de l’autodétermination, notamment par le soutien financier en faveur d’actions innovantes comme dans le cadre de l’AMI dit « autodétermination » lancé en 2024.
Les établissements médico-sociaux et sanitaires
Calendrier : du 19/09/2025 au 19/10/2025
Le dépôt de dossier de candidature se fait sur le site Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aac-2025-creation-de-10-postes-de-facilitateurs-grandest
Références règlementaires : Circulaire interministérielle N° DGCS/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/DESMS/2022/108 du 12 avril 2022 relative aux orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l’exercice 2022.