Tous ensemble pour votre santé

Commission des usagers (CDU)

Article
Visuel
Réunion
Crédits : 123RF
Au sein des établissements de santé, la Commission des Usagers (CDU) a une double mission : veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Corps de texte

Renouvellement des représentants des usagers au sein des Commissions Des Usagers des établissements de santé du Grand Est : campagne 2020

Le rôle de la Commission des Usagers

  • La principale mission de la commission des usagers est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.
  • Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.
  • Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.
  • Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
  • Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au conseil de surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
  • Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.
  • Elle peut désormais être présidée par un représentant des usagers.
  • Elle peut proposer un projet des usagers.

En 2016, la Commission des usagers (CDU) a remplacé la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC).

Vos représentants au sein des Commissions en Grand Est

A venir courant 2020

Aller plus loin

A télécharger

Liste des représentants des usagers par établissement (à venir)