Urgences : les différentes solutions selon votre besoin de soins

Service
Virus de l'hiver

Si vous avez besoin de soins immédiats, appelez d'abord votre médecin ou son remplaçant. En son absence, d'autres lieux de soins sans rendez-vous peuvent vous accueillir. Si vous avez un doute sur la gravité de votre situation, appelez le 15 avant de vous déplacer. Les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales.

Prenez connaissance des différents lieux de consultation  pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre situation.

Les solutions alternatives aux urgences

Très souvent, votre médecin traitant / médecin généraliste peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier.

Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée.

*Cette carte recense les centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) proposant des consultations de soins non programmés, des maisons médicales de gardes, des centres de soins non programmés et, par exception, des cabinets pluriprofessionnels ayant organisé une offre identifiable de soins non programmés les soirs et/ou les week-ends. Votre structure répond à ces exigences mais n'apparaît pas sur cette carte ?  Contactez la délégation ARS de votre département.

Les médecins des Centres15 assurent une écoute médicale téléphonique permanente et vous donnent les premiers conseils médicaux. Ils vous proposent le cas échéant une solution adaptée à votre situation :

  • renvoi vers un médecin de garde ou une autre structure de consultation
  • recommandation pour vous rendre aux urgences,
  • envoi d'un véhicule médicalisé en cas d’urgence vitale

Composez le 15.

Si vous êtes malentendant, composez le 114.

 

Les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales / cas graves.

N'allez pas aux urgences pour des situations non urgentes (exemples : un certificat médical sportif, un renouvellement d’ordonnance, une vaccination, une prolongation d’arrêt de travail, la réalisation de radios ou examens complémentaires sans prescription du médecin traitant, un test de grossesse sans symptômes pathologiques, etc...).