Redonner du temps de soins aux médecins 2026

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS Grand Est lance un appel à projet pour soutenir les initiatives permettant de redonner du temps dédié aux médecins, quels que soient leurs modes d’exercice au sein des établissements. Découvrez les projets éligibles et les modalités de candidature.

La pression croissante sur le temps médical, liée notamment à l’augmentation des charges administratives, à la complexification des parcours de soins et aux difficultés d’attractivité et de fidélisation des médecins, constitue un enjeu majeur pour le système de santé.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets opérationnels permettant de :

             Diminuer le temps médical consacré à des tâches non cliniques,

             Optimiser l’organisation du travail médical,

             Améliorer la qualité et la sécurité des soins,

             Contribuer à l’attractivité et à la soutenabilité de l’exercice médical.

Les projets proposés devront démontrer un gain mesurable de temps médical, directement réinvesti dans le soin.

Seuls les établissements publics de santé sont éligibles.

Les projets peuvent être portés par :

             Un établissement public de santé,

             Plusieurs établissements publics de santé dans une logique de coopération (GHT, coopération territoriale, filière).

Les projets peuvent concerner :

             Un service médical,

             Un pôle ou un département,

             Plusieurs services ou établissements.

Un même établissement public de santé peut déposer plusieurs dossiers de candidature.

Toutefois, un seul projet par établissement pourra faire l’objet d’un financement, le cas échéant après priorisation par l’ARS.

Pour en savoir plus sur l'appel à candidature, consultez le document suivant : 

Cahier des charges – Appel à projets redonner du temps aux médecins dans les établissements publics de santé  

Les projets sont à saisir pour le 4 juillet 2026 au plus tard, délai de rigueur, sur le site "Démarches numériques" : 

https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/aac-redonner-du-temps-de-soins-aux-medecins-2026

Aller plus loin

Contact

ARS - Direction de l’Offre de Soins | ars-grandest-offre-soins@ars.sante.fr