Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.
Le PRS 2018-2028 constitue pour l’ARS et ses partenaires une feuille de route pour mener la politique de santé régionale. Initialement adopté en juin 2018, il a fait l’objet en 2019, en 2023 et en juillet 2025 d’une révision afin de prendre en compte les orientations nationales et l'évolution des besoins.
Le PRS 2018-2028 constitue pour l’ARS et ses partenaires une feuille de route pour mener la politique de santé régionale.
Le PRS intègre et concrétise au niveau régional, les priorités de santé établies par la Stratégie nationale de santé ainsi que par le Plan national pour l’égal accès aux soins dans les territoires, la Stratégie nationale de transformation du système de santé et les priorités nationales en matière de prévention et de promotion de la santé.
Consultez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.
Initialement adopté en juin 2018, il a fait l’objet en 2019, 2023 et en 2025 d’une révision afin de prendre en compte les orientations nationales de MaSanté2022, des évolutions des objectifs quantifiés de l’offre de soins, ainsi que des évolutions en matière de médecine d’urgence et d’hospitalisation à domicile, afin de mieux répondre aux besoins de santé des territoires.
A mi-parcours, le PRS a fait l’objet d’un bilan pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés et pour orienter de futurs objectifs en matière de santé. La période 2018-2022 de mise en œuvre du PRS a été marquée par plus de deux ans de crise sanitaire sans précédent en Grand Est.
Le PRS permet de répondre aux défis majeurs en matière de santé auxquels la région Grand Est doit faire face, dans les prochaines années :
Orienter résolument et prioritairement la politique régionale de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé
Renforcer et structurer l’offre de soins de proximité
Adapter la politique de ressources humaines en santé
Faire évoluer le système dans une logique de parcours
Améliorer l’accès aux soins et l’autonomie des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes en situation fragile dans une logique inclusive
Développer les actions de qualité, de pertinence et d’efficience des soins
Développer une politique d’innovation accompagnant les transformations du système de santé
Le Projet Régional de Santé est élaboré avec le concours des acteurs de santé - professionnels, collectivités territoriales, établissements et services de santé et médico-sociaux, porteurs de politiques publiques… - et soumis à une large consultation.
Direction de la Stratégie