L'optimisation de la pertinence des soins (PAPRAPS Grand Est)

Article
Médecins et non médecin

Le Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS) a pour but de déterminer les priorités régionales et d’établir un plan d’actions en termes de pertinence des soins. La pertinence des soins est au cœur de la politique nationale de santé menée au cours des dernières années. Consultez les actions menées en Grand Est.

Qu'est-ce que la pertinence des soins ?

Un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient, sur la base d’une analyse bénéfices / risques, et conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des sociétés savantes, nationales et internationales.

L’amélioration de la pertinence des soins a pour objectifs l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (visant l’obtention du meilleur résultat en termes de santé pour le patient) ainsi qu’une meilleure efficience des dépenses de santé, en évitant des traitements inadéquats et donc des risques potentiels pour les patients et des dépenses inutiles pour la collectivité.

Des disparités importantes de taux de recours à certaines techniques sont constatées. Non expliquées par des différences épidémiologiques ou des problématiques d’accès aux soins, elles posent la question des disparités de pratiques. Un des axes de travail porte donc sur la réduction des variations de pratiques médicales.

 

Quel est le plan d'actions en Grand Est ?

Le Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS) a pour but de déterminer les priorités régionales et d’établir un plan d’actions en termes de pertinence des soins.

Le Directeur général de l’ARS a arrêté en septembre 2016 le premier PAPRAPS pour la région Grand Est (PAPRAPS Grand Est 2016-2019), dont l’objet était de déterminer les priorités régionales et d’établir un plan d’actions. Ce plan a fait l’objet d’une actualisation en décembre 2021 : PAPRAPS Grand Est 2022-2025, accessible ci-dessous.

Ce nouveau PAPRAPS retient une approche englobante de la pertinence des soins et recouvre l’ensemble des axes suivants :

  • pertinence des modes de prise en charge (développement de la chirurgie ambulatoire, pertinence des séjours et des journées d’hospitalisation) ;
  • pertinence des parcours de prise en charge (avec une priorisation sur les parcours de prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou des patients atteints d’ostéoporose) ;
  • pertinence des actes et des pratiques ;
  • pertinence des prescriptions (produits et prestations de santé, transports sanitaires, examens de biologie et d’imagerie médicales).

Comment s'organise la démarche de pertinence des soins en Grand Est ?

En région, l’organisation de la démarche de pertinence des soins en région repose sur* :

  • L’organisation d’une concertation régionale dans le cadre de l’Instance Régionale d’Amélioration de la Pertinence des Soins (IRAPS) réunissant l’ensemble des acteurs concernés (ARS, assurance maladie, fédérations hospitalières, professionnels de santé, représentant des usagers, etc.) ;
  • La structuration des actions régionales dans le cadre d’un Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des Soins (PAPRAPS).
* organisation définie par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2015

Ces actions régionales s’inscrivent dans un contexte national de travaux relatifs à la pertinence, avec en particulier :

En outre, la place de la pertinence des soins est en particulier affirmée dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) 2018-2022, de la stratégie « Ma Santé 2022 », du « Ségur de la Santé » adopté en 2021, et du plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins (PNGDRESS) en vigueur.