L’UAPED est le fruit d’un travail collectif et coordonné, depuis deux ans, entre tous les acteurs de la protection de l’enfance, qui ont signé le protocole relatif à sa mise en place. Pour ce faire, l’ARS Grand Est a dédié 160 000 euros pour la création de cette unité portée par une structure hospitalière.
Un lieu unique et sécurisé pour protéger les mineurs
L’UAPED regroupe des professionnels spécialisés en santé de l’enfant et une salle d’audition adaptée, permettant une prise en charge médicale, judiciaire et médico-légale dans un même lieu. Elle accueille les mineurs dès lors qu’une suspicion de violence ou de faits traumatisants est signalée. Ce dispositif favorise un parcours coordonné entre les soins, la procédure pénale et la protection de l’enfant.
Un accompagnement global et spécialisé
En collaboration avec un pédopsychiatre et d’autres experts du Centre hospitalier de la Haute-Marne (CHHM), l’UAPED évalue les besoins médicaux, psychologiques et sociaux des enfants. L’équipe travaille avec les autorités judiciaires pour garantir un accompagnement adapté et un signalement systématique des présomptions d’infraction, lorsque nécessaire, au procureur de la République.
Un appui pour les professionnels du territoire
Au-delà des prises en charge individuelles, l’UAPED conseille et forme les professionnels de santé à identifier et gérer les suspicions de violences. Elle joue ainsi un rôle pivot dans le repérage précoce et la protection des mineurs. En collaboration avec des partenaires tels que l’UMJ de Dijon et SOS Femmes Accueil, l’UAPED assure une réponse concertée et efficace face aux violences infantiles.
Un engagement fort pour l’enfance
Avec l’UAPED de Saint-Dizier, l’ARS Grand Est réaffirme son engagement à garantir la protection des enfants et à mobiliser tous les acteurs de terrain pour les accompagner dans un cadre sécurisé et bienveillant.