
Retrouvez les diaporamas et les ressources présentés dans les paragraphes ci-dessous.
Au cœur de cette édition : la feuille de route nationale 2023-2025, portée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Elle définit les grandes priorités pour réduire la survenue d’événements indésirables associés aux soins que l’on sait évitables et développer une culture de sécurité partagée entre tous les acteurs du soin.
Elle repose sur cinq axes clés :
- Valoriser et accompagner le travail en équipe et les temps collectifs sur l’ensemble du parcours du patient : coordonné par la HAS et l’Association française des directeurs des soins, cet axe inclut le programme Pacte (programme d’amélioration des conditions de travail en équipe), les dispositifs d’accréditation en équipe et les rencontres sécurité intégrant la gouvernance.
- Agir sur la sous-déclaration des Evénements Indésirables Graves Associés aux Soins (EIGS) : piloté par la DGS et l’ARS Bourgogne Franche-Comté, cet axe vise à lever les freins à la déclaration des incidents et à promouvoir une approche non punitive, plus juste.
- Renforcer la capitalisation sur les retours d’expérience : coordonné par la FORAP, cet axe améliore l’analyse des déclarations et favorise leur partage au sein d’espaces collaboratifs.
- Poursuivre les actions ciblées dans certains secteurs : porté par la DGOS, cet axe cible notamment le bloc opératoire, les soins critiques, la sortie des patients et le risque suicidaire.
- Promouvoir la place des patients et de ses proches pour améliorer la sécurité : coordonné par France Assos Santé et le RREVA-NA, cet axe renforce le rôle des patients et des représentants des usagers dans la sécurité des soins. Il favorise l’expression des usagers et leur participation à l’analyse des événements indésirables associés aux soins.
Des échanges riches et des retours d’expérience concrets
La journée a été rythmée par :
- une table ronde avec les pilotes nationaux de la feuille de route, qui ont présenté les objectifs et les actions engagées ;
- des retours d’expérience régionaux, illustrant la mise en œuvre concrète de ces enjeux sur le terrain par les établissements, professionnels et usagers.
Ces échanges ont permis de valoriser les actions locales, de partager des solutions concrètes pour dépasser les freins à la culture de sécurité, et de renforcer l’implication des patients et leurs proches dans ces démarches.
Une ambition collective : faire vivre la culture de sécurité
Au-delà des présentations, cette journée a souligné l’importance de :
- communiquer et sensibiliser tous les acteurs,
- former les professionnels et les usagers aux bonnes pratiques de sécurité,
- développer une culture juste, qui favorise l’apprentissage à partir des erreurs, sans stigmatisation.
L'intégralité de la synthèse illustrée par Stéphane de Mouzon, facilitateur graphique est à retrouver ci-dessous. Les supports présentés par les différents intervenants sont également à votre disposition.
Ressources et supports
- Feuille de route nationale (JRQS 2025) (pdf, 1.45 Mo)
- Programme d’amélioration continue du travail en équipe (JRQS 2025) (pdf, 3.02 Mo)
- Accréditation des médecins et des équipes médicales (JRQS 2025) (pdf, 1.24 Mo)
- Encourager la démarche de déclaration (JRQS 2025) (pdf, 808.07 Ko)
- Culture juste & non punitive - SOLILA (JRQS 2025) (pdf, 1.08 Mo)
- Culture juste & non punitive - CHS Sarreguemines (JRQS 2025) (pdf, 1.86 Mo)
- Revue de mortalité et de morbidité ville - EHPAD (JRQS 2025) (pdf, 1.64 Mo)
- Enquête nationale CGRAS (JRQS 2025) (pdf, 485.58 Ko)
- Prévention du risque suicidaire (JRQS 2025) (pdf, 1.44 Mo)
- Accompagnement sur la lettre de liaison (JRQS 2025) (pdf, 1011.74 Ko)
- Faciliter le recueil d'expression du patient (JRQS 2025) (pdf, 1.24 Mo)
Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2024 qui a eu lieu du 16 au 20 septembre 2024, l’ARS Grand Est, en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est, a organisé un concours afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes en région.
La journée régionale a été l’occasion de remettre les prix aux lauréats de ce concours.
Pour rappel, la Semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication, dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé. Il s’agit également de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. Cet événement permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge.
Le thème de l’édition 2024 : améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients.

Les erreurs de diagnostic sont souvent causées par des facteurs cognitifs et systémiques qui influencent l’identification des principaux signes et symptômes des patients, l’interprétation des tests et la communication des résultats. Ces erreurs représentent près de 16 % des préjudices évitables dans l’ensemble des systèmes de santé et concernent la plupart des adultes au moins une fois dans leur vie. Ainsi, des efforts considérables sont à déployer pour améliorer la sécurité des processus de diagnostic.
Au moyen du slogan « Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité ! », l’OMS appelle à des efforts concertés pour réduire ces erreurs. Cela passe par une meilleure prise en compte des antécédents du patient, la réalisation d’un examen clinique approfondi, un accès facilité aux tests de diagnostic, une analyse méthodique des erreurs pour en tirer des leçons et le recours à des technologies adaptées. En ce sens, une approche globale et une mobilisation collective sont essentielles pour renforcer la sécurité des soins.
Pour cette édition, 5 candidats ont été récompensés et un prix coup de cœur, hors thématique, a été valorisé pour la portée de l’action.
Qui sont les lauréats de l'année ?
- 5ème prix : Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes (2000 euros) : Les Jeux Hop’lympiques Nord Ardennes
- 4ème prix : UNEOS (3000 euros) : La communication patient – soignant et la communication interprofessionnelle
- 3ème prix : Groupe Hospitalier Sélestat Obernai (4000 euros) : Serious game « Devenez acteur de votre sécurité ! »
- 2ème prix : Centre Hospitalier Régional de Metz (5000 euros) : Divers ateliers en lien avec les thématiques identifiées liées au thème de la SSP 2024 (confidentialité, diagnostic, fatigue et communication) visant à fédérer les professionnels du GHT
- 1er prix : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy (6000 euros) : Expérience narrative numérique innovante de sensibilisation à la qualité et à la sécurité des patients à destination des professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, des usagers et du grand public au sein du « New Hollywood Hospital »
- Prix coup de cœur : Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien : Action de sensibilisation des professionnels à l’utilisation des réseaux sociaux et aux violences faites aux femmes

Découvrez les premières informations sur la Semaine de la Sécurité des Patients 2025 :
Retrouvez l’ensemble des projets dans le diaporama ci-dessous.