Déploiement de médicobus dans le Grand Est : résultats du premier appel à projets

Actualité

L’ARS Grand Est a lancé un premier appel à projets soutenant le déploiement de médicobus dans la région, en réponse aux besoins de santé des territoires ruraux et pour donner suite à l’annonce du plan "France Ruralité".

Un appel à projet favorisant le déploiement de médicobus dans le Grand Est

Le 15 juin 2023, la Première Ministre a annoncé le Plan « France Ruralité », visant à renforcer les réponses aux besoins des territoires ruraux. Parmi ses axes, figure le déploiement de 100 médicobus à travers le territoire national d'ici la fin de l'année 2024. En réponse à ce Plan, l'ARS Grand Est a lancé un appel à projet régional en novembre 2023, afin d'organiser le dispositif et de soutenir financièrement les structures souhaitant déployer un médicobus, en particulier dans les zones rurales.

Le médicobus organise une offre de soins prioritairement axée sur des consultations de médecine générale, venant ainsi en soutien de l'offre existante dans le Grand Est, notamment dans les territoires ruraux. En effet, ces zones se caractérisent par des problématiques d’éloignement géographique de la population par rapport aux dispositifs de soins, une proportion importante de patients sans médecin traitant, notamment ceux souffrant de maladies chroniques, ainsi que des délais significatifs pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste.

Les projets retenus et perspectives du dispositif

A la suite de ce premier appel à projet, deux initiatives ont été sélectionnées dans la Haute-Marne et dans la Meuse :

Des cabinets médicaux mobiles dans la Haute-Marne :

Le Conseil Départemental de la Haute-Marne s’est engagé dans la création de centres de santé salariant des médecins, dont l’inauguration est prévue en 2024. En complément, deux cabinets médicaux mobiles seront mis en service en 2025. Ces cabinets mobiles, qui proposeront principalement une offre de médecine générale, donneront la possibilité aux médecins d’assurer des consultations, avec un stationnement régulier dans les communes prioritaires.

Le R’bus du Centre Hospitalier de Verdun :

Le R’bus sera un dispositif itinérant disposant d'équipements médicaux et de dispositifs de téléconsultation/télé-expertise. Son objectif principal sera de renforcer les activités de dépistage et l'accès aux soins de spécialité, en collaboration avec les spécialistes de l’hôpital.

Dans un premier temps, le R’bus opérera dans le territoire de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Nord meusien. Au-delà des services spécialisés qui seront proposés, une activité de médecine générale est également prévue. Une infirmière formée assurera l’accueil et pourra participer à la réalisation de téléconsultations.

Un second appel à projets sera lancé d’ici cet été 2024, invitant de nouvelles structures à présenter leurs projets pour répondre aux besoins de santé de la région.

Le médicobus : de quoi s’agit-il exactement ?

Le médicobus est un véhicule adapté qui se déplace vers les territoires identifiés comme les plus déficitaires en offre de soins. Il organise une offre de soins de médecine générale et/ou spécialisée, pouvant être complétée par une offre de prévention. Ce service répond particulièrement aux besoins des patients sans médecin traitant – ou si celui-ci est indisponible – ainsi qu'aux personnes âgées, en situation de handicap ou éloignées des soins. En somme, le déploiement du médicobus est un dispositif visant à atteindre les patients et à les réintégrer dans un parcours de soins.