
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon.
On recense actuellement plus de 61 000 nouveaux cas au niveau national. Concernant la mortalité, plus de 12 100 décès dus au cancer du sein ont été observés en 2018 (données les plus récentes disponibles).
On estime qu’en France, 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de son existence. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. c’est pourquoi le dépistage organisé est proposé à partir de cet âge. Dans la majorité des cas, le développement d'un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Pourtant, s'il est détecté suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10.
Source: Santé publique France
Mobilisons nous pour le dépistage du cancer du sein en Grand Est !

Au cours du mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein, le Centre régional de coordination des dépistages des cancer en région Grand Est (CRCDC Grand Est), l’Assurance Maladie (RLAM/MSA) et l’ARS se mobilisent autour du dépistage organisé du cancer du sein.
A cete occasion, vous trouverez sur leurs sites différents documents d'information et les manifestations organisées sur toute la région pour cette édition 2024.
Agendas régional des manifestations 2024
Sur le site du CRCDC Grand Est, vous trouverez le programme des manifestations prévues dans les départements du Grand Est (liste non exhaustive, mise à jour durant tout le mois d’octobre).
Les actions d’aller-vers de l'Assurance Maladie Grand Est sont renforcées afin d’assurer la diffusion de l’information sur le dépistage organisé à un public ayant plus difficilement accès à celle-ci.
- Dossier de presse Octobre Rose 2024 : téléchargez le dossier de presse régional (CRCDC/AM/MSA/ARS)
- Les dialogues du dépistage : une vingtaine de vignettes pédagogiques sous forme de question/réponse.
Le dépistage du cancer du sein peut être réalisé tout au long de l’année. Les invitations à participer au dépistage organisé n’ont pas de date de fin de validité.
Depuis le 1er janvier 2024, les femmes concernées par le dépistage organisé sont invitées par l’Assurance Maladie. Les invitations reçues avant le 1er janvier 2024 restent valables. En cas de perte de votre invitation, vous pouvez contacter votre caisse d’Assurance Maladie (CPAM ou MSA).
Qui est concerné par le programme de dépistage organisé du cancer du sein ?
Ce dispositif offre aux femmes de 50 à 74 ans sans symptômes la possibilité de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage. Ce dépistage comporte un examen clinique des seins et une mammographie chez un radiologue agréé participant au programme (https://depistagecancer-ge.fr/radiologues/ ). La mammographie est prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.
Les clichés des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une première lecture par le radiologue qui les a effectués. Les mammographies jugées normales font l'objet d'une seconde lecture par un autre radiologue agréé, permettant de confirmer le résultat. Parmi les cancers détectés par le dépistage, environ 6 % le sont grâce à la seconde lecture.
Un traitement précoce permet d’augmenter les chances de guérison, mais également de limiter les séquelles liées à certains traitements. Selon les chiffres issus d'études internationales, les programmes de dépistage organisé du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. (source INCa).
Le dépistage du cancer du sein : les taux de participation en Grand Est
En région Grand Est, environ une femme sur deux participe au dépistage organisé du cancer du sein
Après une forte diminution du taux de participation à ce programme observée pendant la crise sanitaire, ce taux est actuellement stable en France comme dans le Grand Est avec un taux de 51,7 % sur la période 2022-2023 (et 51,5 % sur 2021-2022).
Si ce taux est supérieur au taux national (46,5 %), il reste très en-deçà du taux cible de 70% et place la Région Grand Est au 5ème rang national (sur 17 régions/DOM).
Au niveau départemental, les taux les plus élevés sont observés dans le Bas-Rhin (60,8 %), la Marne (57,2 %) et l’Aube (54,5 %). Le département du Bas-Rhin est également celui dont le taux de participation a le plus augmenté entre 2021-2022 et 2022-2023 (+7,0 %). Les taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein les plus bas sont retrouvés en Moselle (41,3 %), en Meurthe-et-Moselle (48,6 %) et dans les Ardennes (49,8 %).
Quelles sont les progressions des taux de participation au dépistage en Grand Est selon les départements ?
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

Pour en savoir plus, consultez le site de Santé publique France : Maladies et traumatismes > Cancers > Cancer du sei
Intégrée au Schéma Régional de Santé 2023-2028, l’objectif de renforcer l’accès aux dépistages organisés des cancers à chaque personne s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Dans le cadre de la politique partagée entre l’Assurance Maladie et l’ARS, les instances de coordination départementale Cancer sont mises en place depuis 2023. Pilotées par l’ARS, ces instances réunissent le CRCDC, l’Assurance Maladie, les comités territoriaux de la Ligue contre le cancer et des représentants d’acteurs locaux. Leur objectif est de déployer des actions à destination des publics les plus éloignés des dépistages organisés et des professionnels.
Ainsi, différents ateliers de sensibilisation destinés à promouvoir le dépistage du cancer du sein sont organisés dans différentes structures telles que les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), maisons de quartier, centres socio-culturels, centres communaux d'action sociale… Ces séances sont l’occasion d’échanger entre participantes et professionnels formés sur le cancer du sein, sa prévention et son dépistage afin de briser les idées reçues et aborder les sujets qui questionnent les participantes. Des séances de sensibilisation à l’autosurveillance de la poitrine peuvent également être organisées par des sage-femmes, médecins généralistes ou infirmières, afin d’apprendre aux femmes à dépister précocement un potentiel cancer du sein.
La lutte contre le cancer du sein et le dépistage du cancer du sein peuvent et doivent être réalisés tout au long de l’année, et pas uniquement durant le mois d’octobre.