Contre la grippe et le Covid19 : protégez votre santé !

Article
Vaccination grippe 2

La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières. Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées. Elle peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

La grippe peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

Pourquoi se vacciner contre la grippe ?

La grippe est une infection virale respiratoire très contagieuse qui touche chaque année 2 à 6 millions de personnes en France. Si elle reste bénigne dans la majorité des cas, elle peut provoquer des complications graves chez les personnes vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes ou souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou l’insuffisance cardiaque. Ces complications incluent notamment des pneumonies ou une aggravation des pathologies préexistantes, pouvant entraîner des conséquences sévères, voire fatales.

Quels sont les symptômes ?

La grippe se propage facilement, que ce soit par les sécrétions respiratoires lors de toux ou d’éternuements, ou par contact avec des objets contaminés. Elle se manifeste par un début brutal, avec une fièvre élevée (environ 39 °C), une fatigue intense, une toux sèche et douloureuse, des courbatures et des maux de tête.

Bien que la majorité des malades guérissent en une à deux semaines, les personnes à risque peuvent développer des formes graves nécessitant une prise en charge médicale.

Comment se protéger efficacement ?

Se protéger de la grippe c’est :

En 2024, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a lieu du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025. Les deux vaccins (grippe et covid 19) peuvent être administrés en même temps, sur des zones d’injection distinctes, sans risque.

Qui est concerné (publics prioritaires) ?

La vaccination est fortement recommandée :

  • Les personnes de 65 ans et plus,
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
  • Les femmes enceintes,
  • Les résidents en EHPAD ou unités de soins de longue durée,
  • Les personnes immunodéprimées ou à très haut risque de formes graves,
  • Les professionnels de santé et entourage des personnes vulnérables.

Elle peut également être proposée aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités.

Les personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles recommandées pour la vaccination contre la grippe, avec en plus les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence.

   Liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations.

Afin d'assurer une protection indirecte, la vaccination est recommandée à d'autres populations :

  • aux professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque ;
  • à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication et à l'entourage des personnes immunodéprimées ;
  • au personnel navigant des bateaux et des avions, personnel de l'industrie du voyage accompagnant des groupes (guides).

Les vaccins sont pris en charge à 100% pour les populations à risque, qui reçoivent un bon de vaccination antigrippale par courrier de l'Assurance maladie, leur permettant de se rendre directement chez leur pharmacien pour récupérer le vaccin et se faire vacciner ou se rendre chez un autre professionnel de santé.

Vaccination conjointe grippe et Covid-19 : pratique et sécurisée

Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations le même jour, sur deux zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple), ou de manière séquencée. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment.

Où se faire vacciner ?

Pour faciliter une large accessibilité, les vaccins contre la grippe et la Covid-19 peuvent être administrés par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.

Protégez-vous et vos proches cet hiver en adoptant les bons réflexes et en vous vaccinant !