A quoi sert l'INS ?
Lors de votre parcours de santé, les professionnels qui interviennent dans votre suivi ont besoin de partager de l’information vous concernant.
Grâce à l’INS, vous êtes identifié de la même façon par tous les professionnels qui interviennent dans votre suivi. Cette identification unique permet, en outre, d’éviter de vous confondre avec une autre personne ou de créer inutilement un nouveau dossier vous concernant et de risquer de perdre des données antérieures.
De quoi est composé votre INS ?
Votre INS se compose de votre numéro de matricule INS et de 5 traits d’identité.
Votre matricule INS :
Il correspond à votre numéro personnel de sécurité sociale. Il peut cependant être différent du numéro de sécurité sociale utilisé pour le remboursement des soins par l’Assurance Maladie, dans le cas où l’usager n’est pas l’assuré social (exemple : l’enfant qui est rattaché à l’un de ses parents).
Vos traits d’identité :
- Trait numéro 1 : votre nom de naissance
- Trait numéro 2 : votre/vos prénom(s) de naissance
- Trait numéro 3 : votre date de naissance
- Trait numéro 4 : votre sexe
- Trait numéro 5 : le code du lieu de naissance
Ces données proviennent des bases d’identités de référence de l’administration française.
Présentez votre pièce d’identité
Afin de valider votre INS, les professionnels qui vous prennent en charge vous demanderont votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, …) au moins une fois.
Attention, la carte vitale n’est pas considérée comme une pièce d’identité valable. Prenez quelques minutes pour vérifier votre INS avec eux et signalez-leur les erreurs si besoin : c’est important pour la qualité et la sécurité de votre prise en charge.
À terme, des dispositifs plus modernes d’identification électronique permettront de valider plus simplement votre identité, par exemple au travers de la future application carte vitale (ApCV) et de France Connect, que vous soyez à distance ou physiquement présent.
Demande de correction de votre INS auprès de l'INSEE
Lors de votre prise en charge par un professionnel de santé, vous vous êtes aperçus que votre identité nationale de santé comportait des erreurs. Votre professionnel de santé vous a indiqué que vous deviez les faire rectifier auprès de l’INSEE.
Pour consulter la démarche à suivre, consultez le document suivant :