Habitat inclusif | Grand public

Article

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?

L’habitat inclusif constitue une offre alternative au logement autonome « ordinaire » ou à l’accueil en établissement. Le concept consiste à développer des formules d’habitat, au cœur de la cité, associant un projet urbain et social et des services adaptés aux besoins des personnes concernées.

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne, inscrit durablement dans la vie de la cité, pouvant recourir aux dispositifs de droit commun: accompagnement social adéquat pour permettre son inclusion sociale et, le cas échéant, offre de services sanitaire, sociale et médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction des besoins. 

Plus d'informations dans les rubriques ci-dessous

Pour savoir s’il existe un projet d'habitat inclusif près de chez vous, vous pouvez vous adresser :

Pour les personnes en situation de handicap : contactez également la communauté 360

0 800 360 360

 


 

Important : cette liste indique uniquement l'ensemble des projets d'habitat inclusif soutenus par l'ARS Grand Est. D'autres projets peuvent exister. Renseignez-vous auprès des points d'information locaux ou de votre MDPH (cf ci-dessus).

Une résidence sociale, une maison dans le parc privé et une maison composée de logements HLM, soit 22 personnes avec un handicap mental locataires de leur logement.

Consultez le diaporama.