Présentation du fonctionnement en dispositif intégré handicap
C’est une nouvelle organisation territoriale des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap. Elle vise à éviter les ruptures de parcours.
Grâce à un fonctionnement intégré, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement plus personnalisé, selon ses besoins et ses envies. L’objectif est de permettre, chaque fois que possible, l’inclusion de l’enfant dans son école, dans son club de sport, à la bibliothèque…dans toutes ses activités habituelles.
Les ESMS propose ainsi différentes formes d’accueil et modalités d’accompagnement médico-social : en milieu ordinaire, en journée ou la nuit, à temps plein ou partiel, en fonction de ce qui convient le mieux à l’enfant et à sa famille.
Le fonctionnement en dispositif intégré a vocation à remplir 4 objectifs :
Faciliter la scolarisation en milieu ordinaire,
Améliorer la participation de l’intéressé et de sa famille aux décisions relatives à l’évolution de son parcours scolaire,
Permettre la réalisation d’un projet de vie à visée inclusive,
Responsabiliser l’ensemble des acteurs et s’inscrire dans une évolution progressive de l’offre.
Les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap sont concernés.
Le fonctionnement en dispositif intégré repose sur :
Des prestations modulables : accompagnement en milieu ordinaire, en accueil de jour ou de nuit en établissement médico-social, à temps partiel ou complet, proposées directement ou en partenariat entre ESMS,
Une évaluation continue des besoins : les changements de modalités d'accompagnement s'appuient sur une évaluation des besoins et attentes de l'enfant ou du jeune, réalisée par l'ESMS et les MDPH
L'accord des familles est nécessaire avant toute orientation vers un ESMS fonctionnant en dispositif et lors de toute évolution des modalités d'accompagnement ou de scolarisation.
Les équipes médico-sociales, en plus d’accompagner les enfants, partagent leur expertise avec tous les adultes qui interviennent auprès d’eux : enseignants, animateurs, intervenants sociaux… Leur mission : faciliter le parcours des jeunes et leur permettre de réaliser leurs projets.