Etude sur la filière des déchets issus des activités de soins à risque infectieux (DASRI) en Grand Est

Etude et rapport
Visuel "Etude sur la filière des déchets issus des activités de soins à risque infectieux (DASRI) en Grand Est"

Dans le cadre du Projet Régional de Santé Grand Est, l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS Grand Est) a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est (ORS Grand Est) pour réaliser une étude relative à la filière des déchets issus des activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRI).
Le rapport et la synthèse de l’étude sont disponibles à la consultation.

Principaux constats et apports de l’étude 

L’étude réalisée par l’ORS Grand Est, et financée par l’ARS Grand Est, offre une analyse détaillée de la filière DASRI dans la région Grand Est.

Elle aborde les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la filière, les difficultés rencontrées par les différents acteurs de la filière et les mesures mises en œuvre pour maintenir la filière opérationnelle.

L’étude met également en lumière la nécessité de renforcer le dialogue et la coordination entre les différents acteurs de la filière DASRI afin de mieux se préparer à de futures crises.

La situation stabilisée montre par ailleurs une résilience de la filière, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l’efficacité globale de la gestion des DASRI dans la région Grand Est.

Objectifs de l’étude

Les principaux objectifs de l’étude sont de pouvoir disposer d’une meilleure connaissance de la filière DASRI, à savoir :

  1. Recueillir auprès des principaux acteurs le volume et les flux gérés au sein de la filière en région ;
  2. Recueillir auprès des principaux acteurs de la filière des informations sur le fonctionnement et la gestion des flux, en essayant de disposer d’informations en fonction de différentes temporalités : hors COVID, en phase « aiguë » et en phase « stabilisée » de la crise sanitaire.

Méthodologie de l’étude

  1. Une approche quantitative auprès des producteurs de DASRI en secteur non diffus (établissements de santé et EHPAD) ;
  2. Une approche qualitative auprès de quatre représentants des entreprises de collecte et de transport, et deux représentants des installations d’élimination.

Ce travail s’inscrit notamment dans la Priorité 1 du PRS (Projet Régional de Santé) Grand Est "Minimiser l’impact environnemental sur la santé des populations dans un contexte de changement climatique".  

Il s’agit de décarboner le secteur de la santé avec un objectif relatif aux des déchets issus des activités de soins à risque infectieux et assimilés : réaliser un bilan de la filière des DASRI auprès des établissements de santé et les EHPAD du Grand Est pour optimiser cette filière.    

Aller plus loin

Sur le même sujet