Création d'une Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) dans les Vosges (88)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS Grand Est lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2024 afin de permettre la création d’une Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) dans les Vosges (88), seul département non couvert en région. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des politiques publiques engagées dans la lutte contre les exclusions dans le domaine sanitaire telles que les Permanences d’Accès aux Soins (PASS).

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à la création des Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP) afin de s’inscrire dans la continuité des politiques publiques engagées dans la lutte contre les exclusions dans le domaine sanitaire telles que les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Les EMPP ont été généralisées sur le territoire via la circulaire du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie.

Le cahier des charges et les missions des EMPP sont institués par l’instruction N° DGOS/P3/2024/82 du 6 juin 2024 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion.

Quels objectifs pour cet appel à manifestation d’intérêt ?

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de financer la mise en œuvre de dispositifs visant à améliorer et compléter l’accompagnement psychiatrie aux personnes en situation de précarité dans la région Grand Est.

L’ARS Grand Est lance l’appel à manifestation d’intérêt 2024 afin de permettre la création d’un EMPP dans les Vosges (88), seul département non couvert en region Grand Est 

Qui est concerné ?

Les précisions sur les structures porteuses de projet sont indiquées dans l’appel à manifestation d’intérêt, dans le document à télécharger en bas de page.

Quelles modalités de dépôt ?

Chaque dossier de candidature sera composé d'une unique version électronique à transmettre à : ars-grandest-departement-prevention@ars.sante.fr

Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 4 novembre 2024

Les candidats peuvent demander à l’ARS Grand Est des compléments d’informations avant le 23 octobre 2024 exclusivement à cette même adresse.

Quel calendrier ?

  • Date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 04/09/2024
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 04/11/2024
  • Date prévisionnelle de notification aux candidats : 20/11/2024
  • Date prévisionnelle de mise en place du projet : décembre 2024

Quelles sont les références réglementaires ?