Contraception et IVG

Article

La contraception permet de choisir le moment d'avoir un enfant. En cas de survenue d'une grossesse non désirée, une interruption volontaire de grossesse (IVG) est possible. Consultez les modalités.

La contraception est accessible aux personnes majeures et mineures. Il existe différents moyens de prévenir une grossesse. Parmi les plus courants : la pilule contraceptive, les préservatifs masculins et féminins, les dispositifs intra-utérins (stérilet), l'implant contraceptif, l'anneau vaginal, etc. Il existe également des méthode de stérilisation à visée contraceptive, réservées aux personnes majeures.

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence (« pilule du lendemain ») est disponible gratuitement en pharmacie, sans prescription, pour toute personne majeure ou mineure.

D’autres modes de contraception font l’objet d’une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie pour les moins de 26 ans :

  • Des préservatifs masculins (marques « Eden » et « Sortez couverts ! ») peuvent être délivrés gratuitement en pharmacie à toute personne de moins de 26 ans, sans nécessité de prescription médicale.
  • Les jeunes femmes âgées entre 12 et 25 ans peuvent accéder gratuitement à différents types de contraception, sans avance de frais. La prise en charge par l’assurance maladie concerne certaines consultations de médecin ou de sage-femme, les examens ou actes médicaux en lien avec la contraception, ainsi que la délivrance en pharmacie des contraceptifs remboursables, sur présentation d’une prescription.
  • Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent également bénéficier gratuitement d’une consultation de prévention sur les questions de santé sexuelle.

Votre médecin ou votre sage-femme peut vous conseiller dans le choix de la contraception la plus adaptée à votre mode de vie.

A noter : seul le préservatif protège à la fois des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère, rubrique Santé reproductive

L’IVG, encore appelé avortement, est un droit pour toutes les femmes en France, qu'elles soient mineures ou majeures. Seule la femme enceinte, souhaitant mettre un terme à sa grossesse, peut en faire la demande.

Quel délai pour pratiquer une IVG ?

En France, l’IVG est pratiquée avant la fin de la quatorzième semaine de grossesse, c’est-à-dire avant la fin de la seizième semaine qui suit le début des dernières règles (semaines d’aménorrhée).

Comment une IVG est-elle réalisée ?

Il existe deux méthodes : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale.

Les deux méthodes sont décrites dans un dossier-guide remis à la patiente au cours de la première consultation médicale préalable à l’IVG.

La méthode est choisie par la femme avec le professionnel de santé (médecin ou sage-femme). La technique utilisée dépend du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé. Afin de respecter les délais légaux impartis et de permettre le choix d’une technique adaptée à la situation de l’intéressée, une datation de la grossesse est réalisée avant l’IVG. Cette détermination du terme de la grossesse est souvent réalisée par échographie.

Une fois pratiquée, l’IVG doit faire l’objet d’un suivi. La patiente doit notamment se rendre à une visite de contrôle qui intervient généralement de 14 jours à 21 jours après l’IVG.

Où sont pratiquées les IVG ?

Les IVG médicamenteuses ou chirurgicales, peuvent être pratiquées dans des établissements de santé autorisés, publics ou privés. L’IVG médicamenteuse peut également être réalisée dans des cabinets de sage-femme ou médecins libéraux (gynécologues et certains généralistes), dans un centre de santé, ou encore dans un centre de planification sous certaines conditions.

La loi n°2022-295 du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement prévoit la possibilité pour les sages-femmes de réaliser les IVG chirurgicales au sein d’un établissement de santé. Cependant, cette nouvelle compétence ne sera généralisée qu’à compter de la parution d’un décret d’application à venir.

 

  • Retrouvez toutes les informations sur l'IVG sur le site ivg.gouv.fr
  • Numéro vert gratuit d'informations sur l'IVG : 0800 08 11 11