Comprendre
Un évènement traumatisant est défini comme un événement soudain, intense et potentiellement mortel, vécu avec un sentiment d’impuissance, de peur intense ou d’horreur. Il peut s’agir d’une menace réelle ou perçue contre sa vie ou celle d’autrui. Ce type d’événement dépasse les capacités habituelles d’adaptation psychologique d’un individu.
Certains événements peuvent avoir un fort impact psychologique, qu’on soit victime ou témoin. Ils peuvent provoquer un traumatisme en exposant à la mort, à une menace grave ou à des blessures physiques ou psychiques.
Exemples d’événements potentiellement traumatisants :
- Catastrophes naturelles (inondations, séismes…)
- Violences physiques ou sexuelles
- Violences conjugales
- Accidents (de la route, domestiques)
- Accidents industriels ou technologiques
- Attentats
- Conflits armés, guerres
- Maltraitance ou négligence dans l’enfance
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut survenir après un événement traumatisant. Ses principaux symptômes incluent :
- Des reviviscences de l’événement (flashbacks, cauchemars)
- Une hypervigilance constante, irritabilité, sursauts exagérés
- Des troubles du sommeil ou de la concentration
- Un évitement des lieux, personnes ou situations rappelant le traumatisme
- Une impression de détachement ou d’émotions « coupées »
Ces signes peuvent apparaître dans les semaines ou les mois qui suivent l’événement. Une majorité de personnes (2 sur 3) ne présente pas de trouble stress post-traumatique après un événement potentiellement traumatique. Mais si ces symptômes persistent plus d’un mois, il est recommandé de consulter un professionnel.
Si vous ressentez un mal-être persistant après un événement traumatisant — anxiété, troubles du sommeil, cauchemars récurrents, isolement, émotions incontrôlables ou comportements inhabituels — il est important d’en parler.
Consulter un professionnel peut vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez et à prévenir l’aggravation de symptômes. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour demander de l’aide.
Agir
Votre médecin traitant est la première personne à consulter. Il vous aidera à comprendre ce qu’il vous arrive mais aussi à vous orienter vers des centres près de chez vous qui sont spécialisés dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. Vous y trouverez des professionnels qualifiés capables de mettre en œuvre avec vous les meilleures solutions de soin possibles.
Est-ce la prise en charge dans un centre régional du psychotraumatisme est gratuite ?
Oui, les consultations dans les Centres Régionaux du Psychotraumatisme (CRP) sont prises en charge par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Vous n’avez donc rien à payer.






