Tous ensemble pour votre santé

3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017-2021

Article
Le Plan régional santé environnement (PRSE) constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne. Le PRSE est porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé. Il constitue un volet du Projet régional de santé (PRS).
Corps de texte

Le troisième plan régional santé environnement Grand Est est porté conjointement par le préfet de la région Grand Est, le directeur général de l’ARS et le président du conseil régional.

Pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan les instances suivantes ont été constituées :

Le comité de pilotage,instance décisionnaire qui a pour rôle de :
• Définir et valider les orientations stratégiques et opérationnelles, les priorités du PRSE3 et les lignes d’action,
• Suivre la mise en œuvre du plan et l’évaluer au regard des priorités partagées,
• Assurer la cohérence des actions et leur régulation le cas échéant,
• Valider les actions régionales permettant de valoriser le PRSE3,…

Il s’appuie sur le comité d’animation pour encadrer la mise en œuvre du PRSE3. Il se réunit 1 à 2 fois par an. Le comité de pilotage est composé du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (représentant le Préfet de Région), du directeur général de l’ARS, du président du conseil régional et des directions régionales des services de l’Etat (DRAAF, DIRECCTE et DREAL).

Le comité d’animation, instance de coordination, d’animation et de suivi de la mise en œuvre du PRSE. Il est la cheville ouvrière du comité de pilotage. Il constitue également la structure médiatrice entre les différents niveaux local, régional et national. Il est composé des référents PRSE3 au sein des structures pilotes.

La communauté santé environnement, représentée par l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet. Ces acteurs issus du monde associatif, économique, académique, institutionnel et des collectivités participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan en tant que partenaires et pilotes des projets.

1. Un forum régional pour lancer les travaux 

Dans le cadre de l'élaboration du 3ème Plan National Santé-Environnement (PRSE), un Forum régional a été organisé le 17 octobre 2016 à Nancy afin de mobiliser les acteurs du Grand Est. Il a réuni à Nancy plus de 200 personnes de la communauté santé environnement du Grand Est. L'enjeu est de trouver ensemble les solutions pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé. 

Téléchargez le programme 
Retrouvez les présentations 
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HkmQf1v017g
Site internet du Forum PRSE 17 octobre 2016 : http://forum-sante-environnement.region-acal.net/ 

2. Des diagnostics  pour identifier les enjeux du territoire

Une enquête d'opinion grand public santé environnement Grand Est a été menée par les Observatoires Régionaux de Santé (ORS) Alsace et Lorraine en 2015 et 2016 

Un diagnostic territorial santé environnement, également réalisé par l'ORS, est en cours de finalisation .

Ces diagnostics permettent d'identifier les enjeux prioritaires de notre territoire sur cette thématique. 

3. Des groupes de travail collaboratifs pour construire le futur plan

A l'issue du Forum, les travaux d’élaboration ont  été conduits durant 4 mois, de janvier à avril 2017.

4 séances de travail  ont permis de réunir environ 80 acteurs issus des collectivités, du monde associatif, du monde économique, de la recherche mais également des administrations pour co-construire le premier projet de PRSE à l’échelle du Grand-Est.

Par leur investissement, ils ont permis d’identifier les axes prioritaires en santé environnement et les propositions d’actions à mettre en oeuvre pendant la durée du plan.

Chaque habitant de la région Grand Est est invité à donner son avis sur le projet de PRSE qui vise à agir sur notre environnement pour améliorer la santé des habitants de notre territoire.

Le document présenté à la consultation, qui détaille notamment la gouvernance et la méthode d’élaboration, ainsi que le formulaire « consultation publique » sont disponibles sur le site internet dédié au PRSE Grand Est, à compter du 12 juin jusqu’au 2 juillet 2017. 

Ce mode de consultation permet de rendre ce processus accessible au plus grand nombre et faciliter la prise en compte  de toutes les remarques.

Le public est invité à consulter le projet de Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Grand Est et à faire part de ses observations à l'adresse : www.grand-est.prse.fr

> Actualité Consultation publique - Troisième Plan Régional Santé Environnement 2017-2021 (PRSE 3)

À Metz, jeudi 9 novembre, Jean-Luc Marx, Préfet de Région, Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et Véronique Guillotin, conseillère régionale à la Région Grand Est, ont lancé le 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017/2021 qui est le 1er signé au niveau de la région Grand Est.

Les enjeux

La santé des citoyens est fortement liée aux environnements dans lesquels ils évoluent chaque jour et avec lesquels ils interagissent, individuellement et collectivement.

Elaboré après consultation de nombreux acteurs locaux de la santé environnementale (collectivités, monde associatif, monde économique, de la recherche, experts, usagers…), le Plan Régional Santé Environnement définit, pour les 5 prochaines années, les objectifs à atteindre et actions à mettre en œuvre, pour promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens.

Il répond aux enjeux qui touchent la vie quotidienne des habitants du Grand Est : l’eau potable, l’habitat, la qualité de l’air, le réchauffement climatique et les espèces invasives, l’aménagement urbain et les transports, la prévention et l’éducation.

Le Plan Régional Santé Environnement fait partie du Projet Régional de Santé, et a été en construit en cohérence avec, notamment le plan ECOPHYTO et le Plan régional santé au travail (PRST).

Les 3 axes du PRSE 

37 actions ont été proposées, portées par les acteurs institutionnels mais également des collectivités, des associations, des bureaux d’études….

Les actions sur lesquelles l’ARS est plus particulièrement positionnée comme pilote concernent :

  • L’eau, plus spécifiquement la formation des acteurs de la production et de la distribution d’eau potable à la sécurisation qualitative et quantitative de leurs installations,
  • Les produits phytosanitaires : pour valoriser et communiquer les données disponibles sur les risques d’expositions aux produits phytosanitaires ;
  • La mise en œuvre de dispositifs innovants en matière de lutte contre le logement indigne, visant notamment la prise en charge des situations complexes ;
  • La prévention des expositions au radon et aux fibres d’amiante.

La mise en œuvre de ces actions nécessitera la mobilisation collective aux côtés des pouvoirs publics, et la coordination de nombreux partenaires extérieurs, supervisé par le comité d’animation du PRSE.

> Actualité Le plan régional santé environnement 3 (PRSE 3) a été signé