Un outil de référence au service du leadership médical
Ce vademecum, le premier de ce type, répond à un double enjeu : outiller les présidents de CME dans l’exercice de leur mandat, tout en affirmant leur rôle clé dans les dynamiques de transformation du système de santé.
« Ce guide a été pensé par et pour les acteurs de santé, afin de faciliter leur prise de fonction et de renforcer leur rôle central au sein des établissements. Il vise à promouvoir une approche médico-soignante intégrée et un leadership médical éclairé. »
- Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice générale de l’ARS Grand Est
Une démarche collective et structurante
Conçu en co-construction entre l’ARS Grand Est et la Conférence régionale, le vademecum intègre des repères juridiques actualisés, un accompagnement pratique à la prise de fonction, des outils de gouvernance et de pilotage, une présentation des attentes de l’ARS vis-à-vis des Présidents de CME, des fiches thématiques sur la transition écologique, les liens ville-hôpital, la réforme des études médicales, etc.
« Ce vademecum marque une étape importante dans l’accompagnement des professionnels de santé qui s’engagent dans la fonction de président de CME. »
- Dr Thierry Godeau, Président de la Conférence nationale des Présidents de CME des CH
« Nous espérons qu’il favorisera des dynamiques porteuses de sens au sein d’une gouvernance partagée et apaisée, mobilisant pleinement les équipes médicales et soignantes au service de la qualité et de l’accès aux soins. »
- Dr David Piney, Président de la Conférence des Présidents de CME des CH du Grand Est
Un projet régional plus large : vers une gouvernance partagée
Le vademecum s’inscrit dans une feuille de route régionale ambitieuse, portée par l’ARS et la Conférence régionale, dont les réalisations incluent :
des enquêtes régionales sur la médicalisation de la gouvernance et l’offre de soins,
des actions autour de la qualité, de la pertinence et de l’écoresponsabilité,
le renforcement du lien ville-hôpital par des actions de terrain et des outils de communication partagés.
Un exemple de coopération au service de la formation des internes
Parmi les projets emblématiques de cette coopération : une initiative de coordination régionale, en lien avec les facultés de médecine et les CHU, pour améliorer la répartition des internes sur l’ensemble du territoire. Ce projet, s’appuyant sur les capacités de formation des CH, permet d’allier équité territoriale, qualité pédagogique et réponse aux besoins de santé publique. Il pourrait inspirer d’autres régions.
Un accompagnement structuré des parcours professionnels
Le partenariat a également permis de poser les fondations d’un accompagnement global des présidents de CME :
- journée régionale d’accueil en février 2026,
- mentorat pour les nouveaux élus,
- accès à des formations managériales,
- structuration d’un lien avec le CNG pour l’après-mandat.
Dans la continuité de celle initiée au niveau national, cette démarche régionale incarne un modèle de gouvernance médicale concertée, responsable et tournée vers l’avenir. Elle témoigne d’une volonté partagée de reconnaître les présidents de CME comme des acteurs centraux de la transformation du service public hospitalier.