Programme de Soins Intégrés pour les Personnes Agées (ICOPE)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel appel à projets

La prévention de la dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société et une priorité pour l’ARS. Développé par l’OMS, le programme multidimensionnel ICOPE a pour objectif de repérer précocement les facteurs de fragilité chez les seniors, et de retarder l’entrée dans un état de dépendance.

Le programme « ICOPE » de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) vise à mettre en place un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge, afin de mener à l’échelle territoriale une démarche de prévention structurée du déficit fonctionnel lié à l’âge. Sa mise en œuvre nécessite la convergence et la coordination des organisations, des professionnels et des dispositifs existants sur un territoire dans une approche de réponse intégrée.

Les enjeux sont de développer les démarches de ciblage des populations, en particulier celles qui sont les plus à risque de perte d’autonomie, et de mobiliser les différents acteurs des soins primaires avec et en appui des médecins traitants. Cela nécessite, entre autres, la mise en œuvre de nouvelles organisations et l’évolution des pratiques professionnelles.

Les porteurs ciblés par cet AAC sont des collectifs d’acteurs pluriprofessionnels tels que les CPTS, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé, les associations de professionnels de soins primaires comportant des médecins généralistes et des infirmiers.

Toute candidature reçue sur d’autres adresses mails et hors délais ne sera pas considérée comme recevable.