Les chartes PNNS : collectivités actives et établissements actifs

Article
Visuel
Les chartes PNNS "Collectivités actives" et "Etablissements actifs" sont des outils mis à disposition afin de faciliter la mobilisation sur l’importance de la nutrition comme déterminant de santé.
Chaque signataire de cette charte s’engage à promouvoir les repères et recommandations du PNNS en mettant en œuvre tous les ans une ou plusieurs actions dans un ou plusieurs domaines d'intervention.
Corps de texte

Collectivités actives du PNNS : villes et départements

Les chartes « Villes actives du PNNS » et « Départements actifs du PNNS » visent à mobiliser les collectivités sur l’importance de la nutrition comme déterminant de santé et à soutenir le développement d’actions locales cohérentes avec le cadre national et les priorités régionales de santé. S’inscrivant dans la stratégie nationale de santé, la charte a une durée de validité de cinq ans renouvelable.

  • La charte « Départements actifs du PNNS » est signée par le président du conseil départemental, par la ministre chargée de la Santé et par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de l’ARS Grand Est.
  • La charte « Villes actives du PNNS » est signée par le maire ou le président de l’intercommunalité, le ministre chargé de la Santé, le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ainsi que le directeur général de l’ARS Grand Est.
PNNS - Quelle démarche pour adhérer au réseau Collectivités Actives

 

Les communes, intercommunalités et les départements disposent de nombreux atouts pour agir dans le domaine de la nutrition. Ces collectivités bénéficient d’une grande proximité avec la population et avec de nombreux professionnels intervenant dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la vie économique.

Elles sont donc des acteurs essentiels pour la mise en œuvre de programmes, projets et interventions de proximité en adéquation avec les orientations du PNNS. Leur mobilisation demeure une condition indispensable des progrès réalisés et à venir.

Les actions menées visent la promotion des repères du PNNS en créant des environnements favorables ou en développant des moyens de communication/éducation pour de multiples publics, s’appuyant sur des outils validés. 

En Grand Est : mobiliser les collectivités pour créer une dynamique régionale

Programme National Nutrition Santé (PNNS) : rejoignez le réseau des Collectivités Actives du Grand Est !

Deux guides à l’usage des élus et des services communaux, intercommunaux et départementaux fournissent des éléments complémentaires afin de les aider dans leur prise de décision, avec des exemples d’actions à mettre en place et des outils mis à disposition par le PNNS :

Consulter le Guide à l’usage des élus et des services communaux et intercommunaux

Consulter le Guide à l’usage des élus et des services départementaux

Etablissements actifs du PNNS

La charte "Établissements actifs du PNNS " s’adresse aux établissements et administrations de plus de 50 salariés appartenant à une entité de plus grande dimension mais qui s’engage pour le seul site signataire. Ceci exclut une seule entité administrative d’un site (par exemple le service marketing seul).
Exemple : un siège d’usine, un établissement scolaire, le seul siège social d’un groupe, une administration déconcentrée de l’Etat…

L’objectif est d’engager les chefs d’établissements à développer des actions nutrition santé conformes au PNNS au profit des salariés de leurs entreprises.

Documents à consulter :