Tous ensemble pour votre santé

Les certificats de santé du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois en Lorraine en 2015 (ORSAS Lorraine)

Etude et rapport
Date de publication
La loi du 15 juillet 1970 a rendu obligatoire la délivrance de certificats de santé lors des trois examens médicaux des enfants avant le 8ème jour, au 9ème et au 24ème mois. Ces 2 rapports de l'ORSAS Lorraine portent sur l’exploitation dans les 4 départements lorrains des données du certificat de santé du 8ème jour pour l'un et pour l'autre des données des certificats du 24ème et du 9ème mois.
Corps de texte

Les informations renseignées par le médecin qui établit le certificat de santé sont destinées à la mise en oeuvre de statistiques locales et nationales et fournissent des indications aux services de Protection maternelle et infantile (PMI) pour proposer des accompagnements individuels.

Les certificats de santé du 8ème jour sont  retournés aux services départementaux de la PMI par les maternités. Ceux du 9ème mois et du 24ème mois sont adressés aux services de PMI par les parents. Ils sont ensuite transmis à la DREES pour une exploitation statistique des principaux indicateurs médicaux (poids, taille, âge gestationnel, césarienne, pathologies, couverture vaccinale, …) ou sociodémographiques (professions des parents, âge de la mère…).

Les 2 rapports portent sur l’exploitation dans les quatre départements lorrains des données du certificat de santé du 8ème jour pour l'un et pour l'autre du 24ème mois (CS24) pour la plupart des indicateurs, et du 9ème mois (CS9) dans certains cas. La réalisation de ce travail a été rendu possible grâce à l’initiative de l’ARS Lorraine (puis de l’ARS Grand Est) qui a permis d’établir une collaboration depuis plusieurs années entre les services de PMI des quatre conseils départementaux lorrains et l’observatoire régional de la santé et des affaires sociales en Lorraine (Orsas-Lorraine).

L’objectif est de suivre les différents indicateurs d’état de santé des enfants et des mères et de ses déterminants figurant dans les certificats du 8ème jour, du 9ème et du 24ème mois, et de fournir des informations territoriales et d’évolution (à ce jour, 6 années de données sont disponibles et portent sur la période 2010-2015).

Aller plus loin

Contact

Contenu

Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales (ORSAS) Lorraine : www.orsas.fr