La DRAC, l’ARS et la Région Grand Est ont souhaité s’associer en faveur du développement culturel en milieu sanitaire et médico-social. Le 23 avril 2024, une convention a été signée qui acte de ce partenariat pour 2024-2026. Ainsi, l’appel à projets 2025 s’inscrit dans le cadre de cette convention, il permettra de financer la mise en œuvre de projets de création et d’actions culturelles reposant sur un co-pilotage par des établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux et par des équipes artistiques ou d’établissements culturels.
Le premier appel à projets commun en 2024 a ainsi permis d’accompagner 83 projets issus de tous les territoires du Grand Est pour un soutien financier cumulé des trois partenaires de 650 000 euros.
Sont éligibles les projets portés par un binôme constitué d’une part par un établissement relevant des catégories suivantes :
- les établissements de santé de la Région Grand Est relevant du champ de compétence de l’Agence Régionale de Santé Grand Est ;
- les EHPAD ;
- les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux d’accueil ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie relevant du champ de compétences exclusif de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
et d’autre part par une équipe artistique répondant à ces critères :
- D’une structuration juridique au moment de leur inscription (intermittence, maison des artistes, autoentrepreneur etc.…) ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité (ex. : coopérative d’activité et d’emploi) ;
- D’une actualité de création et d’une expérience artistique reconnue, attestées par l’envoi d’un CV.
Vous trouverez l’ensemble des éléments via le lien suivant :
Date limite de dépôt des dossiers : 02 décembre 2024, 23h59 (heure de Paris). Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas examiné.
Annonce des résultats : au cours du 1er trimestre 2025