Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : commande de matériels de prévention

Article
Infections sexuellement transmissibles : commande de matériels de prévention ur le site du COREVIH Grand Est

Le préservatif est le moyen de prévention le plus répandu. Il reste la méthode de base pour se protéger et protéger les autres du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et des Infections sexuellement transmissibles (IST) et prévenir les grossesses non prévues.

Prenez connaissance des modalités de commande des matériels de prévention (préservatifs masculins et féminins, dosettes de gel).

Il en existe deux types de préservatif

  • le préservatif externe, le plus accessible, à dérouler sur le pénis ou un sextoy ;
  • le préservatif interne, moins répandu, à poser dans le vagin ou le rectum.

Pour une efficacité maximale, tout préservatif s’utilise avec un gel lubrifiant à base d’eau (le lubrifiant déjà présent sur le préservatif ne sert qu’à le dérouler aisément).

Qui peut passer commande ?

Les opérateurs publics ou privés ayant pour activité principale la prévention et la promotion de la santé, sur le long terme et en direction de populations très exposées et/ou en grande difficulté sociale :

  • Associations menant des actions auprès des publics exposés (personnes HSH, personnes transgenres, usagers de drogue, travailleurs du sexe, migrants, etc.)
  • Structures sanitaires et sociales (réseaux ville-hôpital, PMI, CPEF, centres médico-sociaux…)
    NB : ne sont pas prioritaires les CSAPA, CAARUD, CEGIDD, centres hospitaliers qui peuvent se fournir via leur propre dotation de financement.
  • Associations généralistes travaillant à des actions de mobilisation nationale (ex : Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre) ou lors d’événements non récurrents incluant des actions de prévention


Comment passer commande ?

Prenez connaissance dans le document ci-dessous des modalités et procédure de commande.