Soins pharmaceutiques : dix initiatives innovantes récompensées en Grand Est

Actualité

L’ARS Grand Est a récompensé, fin novembre, dix établissements de santé lauréats du concours "Initiatives en soins pharmaceutiques", doté de 800 000€. Ces projets illustrent le rôle clé des pharmaciens hospitaliers dans l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la coordination des parcours de soins.

Mettre en lumière l’innovation au service des patients

Organisé par l’OMéDIT Grand Est, le concours « Initiatives en soins pharmaceutiques » valorise des démarches portées par les équipes hospitalières pour renforcer la pharmacie clinique. Les soins pharmaceutiques regroupent l’ensemble des actions menées par les pharmaciens et leurs équipes, en lien étroit avec les autres professionnels de santé, afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. À travers ce concours, l’ARS Grand Est réaffirme son engagement en faveur de projets ancrés dans les réalités des territoires et favorisant la diffusion des bonnes pratiques professionnelles.

Une cérémonie rythmée par les échanges et le partage d’expériences

La remise des prix s’est tenue le 24 novembre 2025 à Nancy, en présence de la directrice générale de l’ARS Grand Est. Elle a débuté par un mot introductif de la vice-présidente hôpital de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), le Dr Clarisse Roux, qui a mis en lumière le rôle du pharmacien clinicien. Trois tables rondes ont ponctué la cérémonie, autour de thématiques clés : le rôle du pharmacien dans les parcours coordonnés, l’optimisation des prescriptions pour réduire la iatrogénie* médicamenteuse, et la contribution des pharmaciens à la qualité des soins et à la prévention. Les équipes lauréates ont partagé les freins rencontrés, les leviers mobilisés et les bénéfices concrets de leurs projets pour les patients et les professionnels.

Les discussions se sont achevées par le témoignage de Laurence Manache, représentante des usagers à France Assos Santé, sur les attentes des patients d’une pharmacie clinique plus accessible, personnalisée, innovante, centrée sur l’éducation et la prévention.

* iatrogénie médicamenteuse : qui désigne les effets indésirables liés à la prise d’un ou plusieurs médicament(s)

Dix projets lauréats, un soutien financier de 800 000 €

Les lauréats des prix initiatives en soins pharmaceutiques novembre 2025

Sur 21 candidatures déposées par 17 établissements, dix projets ont été distingués par un jury pluriprofessionnel associant institutions, représentants des usagers et acteurs de terrain. Les lauréats ont reçu un trophée et une dotation financière destinée à accompagner le déploiement de leurs initiatives, allant de la sécurisation des parcours pédiatriques à l’optimisation des traitements en EHPAD. 

Les fiches détaillées des projets primés sont disponibles sur le site de l’OMéDIT Grand Est, afin de favoriser l’essaimage de ces démarches innovantes au service des patients.

Ces projets illustrent le rôle clé des pharmaciens hospitaliers dans l’amélioration concrète de la qualité et de la sécurité des soins pour les patients. Ils témoignent du potentiel de la pharmacie clinique pour transformer durablement les parcours de soins et inspirer d’autres établissements.