Renforcement de l’offre médico-sociale en addictologie par la création d’une antenne de centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’Eurométropole de Strasbourg

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
ARS Grand Est

L’ARS Grand Est lance un appel à manifestation d’intérêt qui a pour objectif de renforcer l’accompagnement médico-social sur le territoire du Bas-Rhin et plus spécifiquement sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg de façon coordonnée avec l’offre de soins libérale, l’accompagnement social, et l’offre sanitaire notamment en soins psychiatriques.

Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier un ou plusieurs organismes gestionnaires d’Etablissement Social et Médico-Social autorisés pour une activité CSAPA, susceptibles de mettre en œuvre une antenne de CSAPA sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg pour renforcer l’offre du territoire et répondre en partie à la saturation décrite.


Ce renforcement vise à :

- Répondre à la saturation constatée des CSAPA du territoire,
- Renforcer l’accessibilité territoriale, en particulier pour les communes périphériques,
- Assurer un accompagnement médico-psycho-social coordonné avec la médecine de ville, la psychiatrie et le secteur social,
- Améliorer l’accès aux soins et les délais d’accès.
 

Les réponses attendues devront démontrer la capacité des candidats à mettre en œuvre une antenne opérationnelle impérativement avant la fin de l’année 2026, dans le respect du cadre réglementaire applicable aux CSAPA, et en cohérence avec les orientations du Projet régional de santé Grand Est.

Les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, détenteurs d’une autorisation médico-sociale pour un CSAPA et situés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

La réponse à l’AMI peut être présentée par un gestionnaire ou plusieurs gestionnaires d’ESMS dans le cadre d’un partenariat et/ou avec d’autres acteurs du territoire. Dans ce second cas, le partenariat devra être formalisé et le projet devra expliciter les modalités opérationnelles de coordination entre les acteurs, dans un principe de subsidiarité.

Par ailleurs, dans le cas d’un projet construit par plusieurs acteurs, le portage du projet doit être assuré par un unique gestionnaire d’ESMS autorisé.

Dépôt de dossier par mail jusqu'au 15 novembre 2025 inclus à l'adresse suivante :

ARS-GRANDEST-DT67-PPAT@ars.sante.fr