Radon I Collectivités territoriales

Article
Radon

Le radon est un gaz radioactif issu du sous sol qui peut s’accumuler dans les habitations où il favorise la survenue de cancers broncho pulmonaires.

Le radon est classé « cancérogène humain certain » depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer –CIRC-, d’abord sur la base de données d’expositions élevées recueillies en milieu professionnel (mines d'uranium), puis à partir de données d’exposition plus faibles constatées dans les habitations.

Les études épidémiologiques en population générale indiquent en effet de façon très convergente une relation linéaire entre l’exposition au radon domestique et le risque de cancer broncho-pulmonaire.

En France, le radon serait responsable de 5 à 12 % des cancers du poumon, avec un risque aggravé pour les fumeurs (synergie radon-tabac) ce qui correspond à 1200 à 2900 décès par an.

> Site de l'IRSN (nouvelle fenêtre)

> Site du Ministère de la Santé (nouvelle fenêtre)

Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a édité en 2008 un ouvrage de référence pour le traitement du radon dans les bâtiments : « Guide pour la remédiation dans les constructions existantes et la prévention dans les constructions neuves » (nouvelle fenêtre).

Le CSTB fournit également des séries de fiches illustrant des réalisations concrètes (nouvelle fenêtre).

Depuis décembre 2013, un travail  de cartographie du potentiel radon a été élaboré par l'IRSN. Cette cartographie a permis de classer les communes en fonction du potentiel radon.

Pour connaître le potentiel radon de votre commune > cliquez ici

> Mesure et remédiation (Ministère de la Santé, nouvelle fenêtre)

Le radon, gaz radioactif naturel, est un enjeu de santé publique : l’ASN publie le plan national d’action 2020-2024 pour la gestion de ce risque

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publie le plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque lié au radon (PAR 4). Adossée au plan national santé-environnement 4 (PNSE), « Mon environnement, ma santé » (2020-2024), cette quatrième édition est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, de l’écologie, de la construction et du travail, les experts nationaux , les acteurs régionaux, les professionnels de la mesure du radon et les associations intervenant sur ce sujet.

> Accédez à l'actualité du 5 mars 2021 sur le site de l'ASN

> Téléchargez le Plan national d’action 2020-2024 pour la gestion du risque radon