Plan Régional Santé Environnement (PRSE) : lancement de l'appel à projets « Un environnement, une seule santé ! »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Vignette Appel à projet Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Grand Est 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement, un nouvel appel à projets est lancé en Grand Est pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement.
Pour cette année, trois thèmes ont été retenus.
Vous souhaitez déposer un dossier ?
Une visioconférence est prévue le 25 mars pour répondre à toutes vos questions.
Dépôt des candidatures jusqu'au 13 mai.

La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent leur 7ème appel à projets pour soutenir les initiatives en matière de santé environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement.

Cette année, trois thèmes ont été retenus :

  • Volet 1 : Proposer des espaces aménagés favorables à l’éducation dehors
  • Volet 2 : Tous mobilisés pour lutter contre le moustique tigre ! La tactique anti-moustique
  • Volet 3 : Ensemble, préservons la qualité et la quantité de la ressource en eau

Mardi 25 mars à 10h : une réunion d’information est proposée en visioconférence afin de répondre aux questions des opérateurs souhaitant déposer un dossier dans le cadre du présent appel à projet.

Lien de connexion ici.

VOLET 1 : EDUQUER AUTREMENT EN PROPOSANT DES ESPACES EXTERIEURS AMENAGES, FAVORABLES A LA SANTE 

L’exposition à des espaces verts présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale, et ce à tout âge. À l’extérieur, les enfants bougent davantage et pendant des durées plus longues. Le milieu extérieur permet la prise de risque, ce qui favorise le développement moteur et cognitif des enfants, mais aussi la compréhension de leur environnement. 

La découverte de la nature qui les entoure permet aux enfants et adolescents de s’y reconnecter, ce qui influence directement leur santé. L’importance du contact des enfants avec la nature fait l’objet d’une récente prise de conscience à tous les niveaux de notre société. 

Les collectivités territoriales ont notamment un rôle à jouer dans cette évolution pour inspirer et accompagner les enseignants et personnels éducatifs. C’est par la co-construction avec l’ensemble de la communauté éducative et les enfants eux-mêmes que des démarches pourront être mises en place à l’échelle des territoires.

Ce volet de l’appel à projets vise à soutenir des projets concertés autour de l’aménagement d’espaces extérieurs permettant aux établissements scolaires et aux établissements d’accueil des jeunes enfants et adolescents d’expérimenter « l’éducation dehors ». 
Les aménagements qui peuvent être réalisés sont notamment des cabanes, mais aussi des canapés forestiers pour se regrouper, des coins toilette, des parcours de motricité, etc. Ces “coins nature“, que les enfants voient évoluer au rythme des saisons, doivent être situés à proximité de l’établissement fréquenté afin de permettre un accès facilité et de faire prendre conscience aux enfants que la nature n’est jamais bien loin de chez eux.

VOLET 2 : TOUS MOBILISES POUR LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE. LA TACTIQUE ANTI-MOUSTIQUE ! 

Le moustique tigre est désormais présent dans la région Grand Est ! Si son implantation est aujourd’hui inévitable, les citoyens doivent être mobilisés pour limiter sa prolifération. Car le moustique tigre pique, mais il peut également transmettre dans certaines conditions des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika… 
 
Ce volet de l’appel à projets vise à soutenir des projets dans lesquels les habitants/participants sont acteurs de la lutte contre la prolifération du moustique tigre. 
Ils peuvent être impliqués dans la conception, la réalisation et l’évaluation du projet dont les objectifs seront : 
  • améliorer les connaissances du public sur les moustiques et maladies transmises par les vecteurs, et les moyens de se protéger ;
  • prévenir et/ou limiter la prolifération du moustique tigre en promouvant des moyens de lutte respectueux de la biodiversité et de l’environnement ; 
  • participer à la surveillance du territoire par le biais de l’application « signalement moustique ».

VOLET 3 : ENSEMBLE, PRESERVONS LA QUALITE ET LA QUANTITE DE LA RESSOURCE EN EAU 

L’eau est une ressource indispensable à notre santé et au bon fonctionnement des écosystèmes, notamment dans un contexte de changement climatique qui entraîne l’aggravation des périodes de sécheresse et d’inondation et accentue la raréfaction de la ressource et les phénomènes de pollution. 
 
La diffusion de polluants émergents dans l’eau, ainsi que les épisodes de sécheresses sont, en partie, engendrés par l’activité anthropique et les habitudes de consommation des populations. 
En les sensibilisant et en les incitant à faire évoluer leurs comportements, les populations deviennent actrices de la préservation de la qualité et de la quantité de la ressource. 
 
L’objectif de ce volet 3 de l’appel à projets est de renforcer les connaissances des populations sur les enjeux de préservation des ressources en eau, et de faire émerger des initiatives portées par des jeunes, qui permettent de partager la connaissance et de comprendre les enjeux liés à l’eau en Grand Est.
 
Les projets doivent concerner en priorité les jeunes de 6 à 25 ans et être portés par des structures de la région Grand Est. Ils peuvent être de différentes natures, comme par exemple : 
  • réalisation d’une enquête scientifique ou technique sur l’eau, 
  • découverte du cycle de l’eau et de la gestion de l’eau, 
  • sensibilisation des habitants à la préservation et à la protection de la ressource en eau, à la sobriété, etc. 
Les jeunes doivent être impliqués dans la conception, la réalisation et la valorisation du projet.
 

Candidature : modalité de dépôt des dossiers

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 13 mai 2025 minuit.

Téléchargez les documents sur la page du site PRSE Grand Est :
Lancement d'un nouvel appel à projets PRSE4 | Plan Régional Santé Environnement - Grand Est

 

Aller plus loin

Contact