Objectif
Cette étape régionale s’inscrit dans une dynamique nationale, visant à bâtir une feuille de route pour renforcer le rôle de la télémédecine en faveur de l’accès et de la coordination des soins. L’ensemble des parties prenantes seront invitées pour une journée d’échanges et de co-construction.
Public
Cette journée vise à réunir : représentants des professionnels et patients, structures d’exercice coordonné, établissements de santé et médico-sociaux, acteurs économiques et pouvoirs publics.
Au programme (à venir)
La matinée sera consacrée à des ateliers collaboratifs visant à identifier les freins au développement des usages de la télémédecine et à co-construire des solutions pratiques. Ils s’organiseront autour de deux grands axes :
- la vulnérabilité clinique (personnes âgées, en situation de handicap, en ALD, troubles psychiques ou addictifs, etc.),
- la vulnérabilité en matière d’accès aux soins (zones sous-dotées, précarité économique ou sociale, éloignement géographique, etc.).
L'après-midi se poursuivra par des échanges ouverts au grand public sur l'éthique du numérique en santé, organisés par l'ARS Grand Est avec France Assos Santé Grand Est et l'EREGE, avec le soutien de la Délégation au numérique en santé. Ces échanges contribueront notamment à la formulation de propositions concrètes, dans le cadre des Assises de la télémédecine.
Modalités de participation
Une invitation officielle, le programme détaillé, ainsi que le lien d’inscription vous seront transmis par mail.
Lieu : Nancy (lieu à préciser).
Date : lundi 29 septembre 2025, de 9h00 à 17h00.
Restauration : café d'accueil et repas inclus.
Entrée gratuite sur inscription : le lien sera mis à disposition prochainement.
Contact : ars-grandest-dqpi@ars.sante.fr