La prescription d’activité physique adaptée (APA) : Prescri’mouv, bouger plus pour vivre mieux

Article

Le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée (APA) prévoit la possibilité pour les médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé des patients porteurs d’une affection de longue durée (ALD). Bien qu’elle soit reconnue comme une véritable thérapeutique, sa prescription reste encore peu utilisée en France

La promotion d’activité physique sur prescription s’inscrit pleinement dans la politique de l’ARS Grand Est en matière de lutte contre les pathologies chroniques, le cancer et l’obésité. L’objectif du dispositif Prescri’mouv est de permettre aux médecins de prescrire une activité physique à leurs patients dans un cadre sécurisé.

Un dispositif régional et multipartenarial 

Le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques est d’ailleurs un des objectifs du Plan régional "Activités physiques et sportives aux fins de santé" signé le 12 juillet 2018 à Nancy, en présence de la ministre des Sports.

La promotion de l’activité physique et sportive aux fins de santé figure en effet parmi les priorités du Projet régional de santé 2018-2028 Grand Est, arrêté en juin 2018.

Le dispositif Prescri’mouv, impulsé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), a été lancé en octobre 2018.

Quels objectifs ?

Il vise à permettre :

Les techniques utilisées relèvent d'activités physiques et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences.

Pour quels patients ?

Depuis le 1er octobre 2022, de nouveaux bénéficiaires sont éligibles au dispositif. Désormais Prescri’mouv s'adresse aux personnes souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères* et atteintes d’une ALD 30 (Affection de Longue Durée), souffrant d’un trouble musculo-squelettique (TMS), de troubles persistants suite à une infection au Covid (notamment en cas d'altérations physiques marquées : atteintes respiratoires, cardiaques ou articulaires...) et/ou en situation d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40).

* Le degré de limitations fonctionnelles est déterminé par le médecin et/ou par le professionnel APA dans le cadre du bilan de la condition physique. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)

Vous voulez en savoir plus sur Prescri'mouv ?

Alors, consultez :

  • le site internet Prescri'mouv

Vous êtes médecin, patient, professionnel de l'activité physique adaptée (APA), éducateur sportif ? Alors vous trouverez sur le site Prescri'mouv toutes les informations nécessaires vous concernant.
Chacun son rôle avec Prescri'mouv !

  •  les vidéos : animation et reportage