INS : fiabiliser l'identité de vos patients

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L’Identité Nationale de Santé (INS) est un outil qui permet de fiabiliser l’identité de vos patients et facilite vos échanges avec les correspondants. Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit être référencée avec l’INS.

Qu’est-ce que l’INS ?

L’INS est une identité de référence, partagée par tous les acteurs de santé, permettant un référencement fiable des données de santé. Elle comporte 5 traits et un matricule unique pour chaque patient (là où le numéro de sécurité sociale est généralement partagé entre plusieurs membres d’une famille).

 

Pas de doute possible

L’INS permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en limitant le risque de doublons (deux dossiers pour un même patient) et de collisions (deux patients dans le même dossier), pouvant parfois être à l’origine d’évènements indésirables graves.

Quelle utilité dans mon exercice professionnel ?

En plus de l’intérêt en termes d’identitovigilance et d’interopérabilité, l’INS est aussi un moyen de vous faire gagner du temps. Par exemple, vous pouvez :

  • Rattacher directement un document reçu ou scanné à un dossier existant, permettant ainsi de simplifier le classement que vous, ou votre secrétariat, effectuez aujourd’hui ;
  • Créer directement une nouvelle identité dans votre logiciel, sans devoir saisir manuellement tous les traits et ainsi limiter le risque d’erreur ;
  • Maintenir la qualité de la base des patients, en détectant plus tôt des doublons potentiels et ainsi éviter la tâche fastidieuse que peut représenter la fusion de deux dossiers ;
  • Alimenter ou consulter facilement le dossier médical partagé (DMP), en limitant les rejets ;
  • Échanger demain par messagerie sécurisée (via votre MSS) avec vos patients au travers Mon Espace Santé permettant de ne plus utiliser certaines boites de messagerie non sécurisées.

Comment puis-je passer à l’INS ?

  • Contactez votre éditeur pour connaître les modalités et le mode d’emploi de votre logiciel avec l’INS ;
  • Informez votre patientèle en vous appuyant sur le kit de communication (disponible en bas de page) à placer, par exemple, dans votre salle d’attente ;
  • Consultez la Foire aux questions en cliquant ici.

L’INS au quotidien

Pour pouvoir être utilisée et transmise, l’INS doit être qualifiée pour chacun des patients que vous suivez. Pour ce faire, il convient de valider, au moins une fois, la concordance des données d’identification (traits d’identité) collectées auprès de vos patients, sur la base d’une pièce d’identité*, et d’appeler le téléservice depuis votre logiciel de gestion (sous réserve que votre éditeur ait intégré le téléservice à celui-ci), à partir de la carte Vitale ou d’une recherche par traits d’identité. Ces tâches peuvent être réalisées par votre secrétariat. Elles seront simplifiées lors de l’arrivée de la future application carte Vitale.

*Carte d’identité, passeport ou titre permanent de séjour. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable pour la validation de l'INS.