Ce fonds a vocation à permettre de contribuer ou d’amorcer le financement, dans le cadre de la réglementation, de projets innovants en psychiatrie, tant dans l’organisation promue que dans les prises en charge proposées.
Cette année, les deux volets proposés en 2024 sont reconduits :
Volet « Nouveaux projets innovants » : comme pour les années précédentes, les établissements pourront déposer des projets auprès de l’ARS, portant sur les orientations prioritaires définies dans l'instruction ci-dessous. Ces projets seront soumis au jury national et les lauréats bénéficieront d’un financement sur 3 ans, puis d’une évaluation pour statuer sur leur pérennisation.
Volet « Déploiement des innovations en région » : l’ARS Grand Est financera la transposition d’un ou plusieurs projets s’appuyant sur des modèles antérieurement pérennisés, dans la limite du budget qui lui est alloué. Les forfaits par région sont présentés en annexe de la présente instruction. Ces projets ne seront pas évalués, les modèles l’ayant déjà été lors de leur pérennisation. Des fiches ont été rédigées pour chacun des projets modèles et sont disponibles sur le site du Ministère.
Pour avoir plus d'informations sur ces deux orientations, sur la construction budgétaire des projets, les points d'attention et différentes modalités quant aux dossiers, nous vous invitons à consulter l'instruction relative au FIOP :
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des établissements publics et privés autorisés en psychiatrie, en lien, quand le projet le justifie, avec les professionnels de santé libéraux, structures d’exercice regroupé, associations, groupements de coopération, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), structures médico-sociales et sociales, conseils locaux de santé mentale, etc.
Les établissements sont encouragés à proposer des projets qui s’inscrivent dans le cadre des PTSM et qui ont été travaillés autant que nécessaire avec les acteurs parties prenantes de ce dernier.
- Prenez connaissance de l'instruction de l'appel à projets et de ses annexes :
- Complétez le dossier de candidature :
- Envoyez votre dossier par voie électronique aux adresses suivantes, jusqu'au 7 septembre 2025, avec pour objet : « Dossier de candidature AAP 2025 FIOP GE » :
- amandine.quenson@ars.sante.fr
- avec, en copie :
- ars-grandest-offre-sanitaire@ars.sante.fr
- l'adresse mail de la direction territoriale concernée (les mails sont disponibles sur notre page "Nous contacter").
Attention, le fichier de 20 pages maximum (fiche financière comprise, hors couverture) ne devra pas dépasser 7 Mo. Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délai ne sera pas recevable.