Tous ensemble pour votre santé

Education thérapeutique du patient : mieux vivre avec votre maladie

Article
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une réponse construite entre le patient et l’équipe de soignants, pour permettre de mieux comprendre la maladie et de mieux vivre avec.
Corps de texte

Avoir un diabète, de l’asthme, de l’hypertension ou une maladie cardio-vasculaire... change la vie, la bouleverse, touche aussi l’entourage… De plus, cela nécessite souvent la prise de médicaments et un traitement qui peut être contraignant.

Pour mieux vivre au quotidien avec la maladie chronique, des séances individuelles et en groupe sont proposées par des professionnels de santé. Cela s’appelle l’éducation thérapeutique du patient.

Parce que j’ai aussi un rôle à jouer, parce que je suis acteur de ma santé, parce que je peux agir pour ma santé !

Il existe dans la région de nombreux programme pour de multiples pathologies.  Parlez-en à votre médecin, il vous orientera vers une équipe d’ETP.

Pour connaître les programmes d’ETP disponibles près de chez vous, consultez la liste ci-dessous et parlez-en à votre médecin.

Vous pouvez également retrouver des informations sur les sites dédiés à l'éducation thérapeutique du patient dans la région :

Pôle de compétences en ETP du territoire lorrain
plateforme ETP du territoire alsacien

Au 31.10.2016 en grande région on dénombre 333 programmes d’ETP :
la majorité des programmes concernent les maladies métaboliques (diabète, obésité et maladies cardio-vasculaire).